Classement annuaire des meilleures universités et instituts au monde:Les universités francophones sont à la traîne !

0

Comme à  l’accoutumé, chaque année plusieurs médias et unités de cotation des différentes structures d’enseignements supérieurs du monde, en termes de qualités, ont tous ou presque publié leurs notes de l’année 2010 qui vient de tirer sa révérence. Remarquer pour la rigueur de ses critères d’évaluations l’université JiaoTong de Shanghai à fait état de sa nouvelle cuvée avec un constat alarmant : Pendant que les universités anglo-saxonnes se taillent la plus grosse partie du gâteau de l’excellence, celles francophones sont à la traîne…comme si le monde entier allait les attendre. Pour l’occasion, voici la liste des dix premières classées selon les suivants : l’envergure et la modernité du campus, le nombre des livres et documents dans leurs bibliothèques, leurs équipements, performances académique  le nombre des enseignants, dépenses de recherches, le nombre de prix Nobel y ayant étudié et surtout la fréquence de publication d’articles et études scientifiques dans l’année dans des revues de renom.
rn
rn-1° l’Université d’Harvard : Créée en 1636 dans la ville  de Cambridge de l’Etat du Massachussetts au USA, elle est la plus ancienne université privée au monde. Formant de nos jours l’élite intellectuelle des Etats-Unis et du monde entier, comportant 10 facultés qui vont de la médecine à l’art en passant par le droit, les affaires ou encore la santé. Ladite université a un enseignement de haut niveau incomparable dans le monde avec ses 2400 professeurs pour 20000 étudiants soit un ratio de 1 professeur pour 12 étudiants. Doter du plus  gros budget du monde avec près de 2,3milliards d’euros, Harvard de sa création à  maintenant, a pu former 40 Prix Nobel et 07 chefs d’Etats des Etats-Unis d’Amérique dont l’actuel président Barack Obama. Non seulement la plus riche, mais il faut noter qu’Harvard est aussi la plus cher au monde avec comme prix moyen 23000 euros sans compter les frais de logement.
rn 
rn-2° L’Université de Stanford :
Créée à la fin du XIXe siècle dans le Silicon Valley dans l’Etat de Californie (USA) est considérée comme l’une des meilleures dans le domaine scientifique. En effet elle est consacrée à des études scientifiques de haut niveau qui prennent le gros de l’enseignement qui y est enseigné. Il faut noter que le campus de cette université fait 32 Km2 de superficie.
rn 
rn-3°L’Université de Berkeley ou l’université de Californie : Située dans l’Etat du même nom elle fut créée en 1868. Nantie d’un budget annuel de 1,7 milliards d’euros, elle possède également 27 Km2 de superficie. Pour y étudier, il faut payer entre 18000 et 46000 dollars par an. Les fonds publics, les dons privés des fondations, les contributions de parents d’élèves et amis généreux constituent la majeure partie de son budget de fonctionnement
rn.
rn-4° L’université de Cambridge : Première en Europe, elle fut créée au début du XVIIIe siècle. Sa particularité est qu’elle possède une très grande bibliothèque dénommée Peter House qui est autonome financièrement et est gérée par une délégation d’étudiants.
rn-5° Massachussetts Institute of Technologie (MIT) : Fondée près de la ville de Boston (USA) en 1861, elle est spécialisée dans les sciences et technologies. Plusieurs personnalités de célèbres y ont effectué leurs études supérieures au nombre desquelles figure Koffi Annan l’ex-secrétaire général des Nations Unies.
rn
rn-6° Californie Institute of Technologie (CALTECH) : Avec un peu plus de 2000 étudiants, elle est située à Pasadena en Californie, dispense principalement des enseignements de biologie, de physique, de chimie, de mathématique…Récemment une des ses équipes de chercheurs à publié les résultats de la thérapie génique sur les souris.
rn
rn-7° L’université de Princeton: Fondée en 1746 dans le New Jersey (USA), elle compte 34 départements qui vont de l’anthropologie à la chimie ou encore la sociologie. Plusieurs centres de recherches comme son institut de neuroscience, son centre d’études des Afro-américains et son centre pour les arts sont parmi les plus productifs en termes de publication. Elle est membre de la livy league et possède les plus grands sportifs universitaires des Etats-Unis.
rn
rn8°L’université de Columbia : Située dans la célèbre ville de New York, elle recule d’une place dans le classement de cette année. Abritant deux gigantesques campus dont l’un dit historique et l’autre dit moderne, ses schools (facultés) font des arts et l’architecture, médecine, le marketing, le journalisme, le droit…Subventionnée par l’Etat, entreprises privées. Elle accueille chaque année plus de 5000 étudiants étrangers. Le président Obama y ayant fait une partie de ses études supérieures, elle aussi à mis sur le marcher de l’emploi beaucoup de célébrités.
rn
rn-9° L’université de Chicago : Réputée pour son cursus de droit, ses centres d’enseignements d’économie, de sociologie et biologie. La recherche est l’une de ses priorités avec ses Instituts et centres de recherches qui planchent sur des sujets divers : cancer de génome, nouvelles technologies…En 2008, le gouvernement fédéral lui à accordé une subvention de 20 million de dollars pour des recherches jugées prometteuses. Sur ses 84 Prix Nobel, 8 poursuivent actuellement leurs travaux et recherches sur le campus.
rn
rn-10° L’université d’Oxford :
Deuxième de l’Europe, elle est située dans la ville du même nom en Grande Bretagne. Plus ancienne université de langue anglaise (créée en 1096), concurrente directe de Cambridge, la majorité de ses étudiants sont en sciences humaines et sociales, médecine, maths, physique et sciences de la vie. Elle se distingue par son faible taux d’abandon en cours d’année (1,8%) contrairement aux autres établissements anglais. Très remarquée par la qualité des cours et des ses enseignants et surtout par des conditions favorables permettant une intégration réussite des étrangers. Oxford arrive à employer la quasi-totalité des étudiants qui terminent sur marché de l’emploi. Les demandes d’inscriptions ont augmenté de 61% en dix ans.
rn
rnNB : Dans ce classement la première université non anglo-saxonne est celle de Tokyo. La première de l’espace francophone est l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6) qui occupe
la 39e place mondiale. Devant une telle hécatombe du système d’enseignement francophone, nous nous demandons quelles places occuperaient les universités africaines en générale et l’université de Bamako en particulier ? Facile à deviner…elles ne figurent même pas sur la liste.
rn
rn   Daouda Kinda     
                                                                  
rn 

Commentaires via Facebook :