C’est une situation de deux poids deux mesures qui prévaut au complexe universitaire de Kabala. Tandis que certaines écoles y ont déménagé, d’autres par contre défient le ministre en refusant de s’y installer tout simplement prétextant la distance.
Le Complexe universitaire de Kabala est l’un des plus grands de la sous-région. Il est situé dans la périphérie de Bamako et offre un meilleur cadre d’apprentissage aux étudiants. Don du gouvernement chinois à notre Enseignement supérieur, Kabala a été inauguré en février dernier par le président de la République IBK. Et depuis lors, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a donné l’ordre à toutes les universités et les grandes écoles de Bamako d’y déménager. Toute chose qui soulagerait l’Etat des dépenses de location de certaines structures.
Cette décision du ministère se trouve contestée par certaines universités. Selon nos informations, les raisons de ce refus n’est autre que la distance puisque le complexe est situé à une quinzaine de kilomètre de Bamako et son accès demeure un parcours de combattant. Les responsables des universités boudeuses ont été réconfortés dans leur réticence par des mauvaises conditions de travail et une insuffisance d’eau potable sur le site. Et pourtant, d’autres à l’image de l’Université des lettres et sciences humaines (ULSHB) est bien à Kabala depuis le mois de mars dernier même certains de ses travailleurs dénoncent leurs conditions de travail et l’injustice de l’Etat.
«Nous avons été sommés d’occuper Kabala sans mesure d’accompagnement.Nous avons accepté, mais j’avoue que nous faisons face à d’énormes difficultés», nous a confié un cadre de l’ULSHB. A l’en croire, sa structure a déjà perdu deux étudiants et professeur dans des accidents par des camions bennes. Et qu’aucune autorité n’est venue les voir pour présenter des condoléances. « Pendant ce temps, nos collègues des autres universités jouent toujours la montre. Il y en a qui refusent même catégoriquement leurs locaux à Kabala », a indiqué notre interlocuteur rappelant que l’Etat a pourtant consenti d’énormes moyens pour mettre le complexe à niveau.
Lundi lors de la visite du Premier ministre, on a appris que le recteur de l’Université des sciences techniques de Bamako(USTB) est catégorique : il n’ira pas à Kabala. Il aurait même écrit le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Pour l’heure, Assétou Founé Samaké reste silencieuse. Pourquoi? Nous y reviendrons !
Z.T.C
S’il s’agit de soulager l’Etat des dépenses de location, pourquoi on fait déménager d’autres services de l’Etat dans ces même locaux.Allez voir l’ancien local de l’ENETP et pour votre information il existe des services de l’Etat qui sont pressés d’occuper le bâtiment de l’USTTB. où est le soulagement de l’Etat dans ces conditions. on déshabille Saint Paul pour faire habiller Saint Pierre.
Comments are closed.