Dans le but de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction du siège du Centre national des œuvres universitaires (Cnou ) et de la nouvelle cité universitaire de Kabala, Messaoud Ould Mohamed Labhib, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, accompagné de ses collègues des Mines, de l’Habitat, du Budget, des Transports, a effectué le déplacement sur le terrain, le jeudi 21 février 2013.
C’est dans le cadre de la recherche d’une solution aux difficultés auxquelles les étudiants maliens sont confrontés, notamment en terme de logements, que le gouvernement a, depuis 2010, entrepris la construction d’une nouvelle cité universitaire de 6 000 places dans la commune de Kabala. Bâtie sur une superficie de 103 hectares, elle est composée comme suit: quatre blocs d’hébergement, un restaurant universitaire, une cafétéria centrale, des boutiques, une salle polyvalente, une infirmerie, une zone sportive et des voiries et réseaux divers.
C’est le siège du nouveau Cnou qui a été la première étape de cette visite des ministres. Construit sur une superficie de plus d’un hectare, la nouvelle infrastructure connait un taux d’avancement des travaux de près 90% pour un décaissement de 40%. Selon les experts, ce retard est dû aux problèmes que notre pays vit depuis le 22 mars 2012. Aussitôt après, la délégation ministérielle s’est dirigée sur le site ou seront désormais hébergés les étudiants qui répondent aux critères d’hébergement. Là encore, le constat était le même.
Après la visite du chantier, les ministres ont rencontré les entreprises en charge des travaux ainsi que les commissions interministérielles à l’effet d’échanger sur l’avancement des travaux de ce chantier qui constitue une fierté pour le Mali, mais aussi pour l’Afrique de l’Ouest. Au cours de cette rencontre, le directeur du Cnou dira que ce projet est fédérateur, mais qu’il reste beaucoup à faire, comme le branchement aux réseaux eau et électricité. Il ajoutera que l’une des priorités de la Chine, partenaire dans la construction de ce chantier, est la sécurité. Il a donc rassuré que les locaux d’une brigade de la gendarmerie sont en train d’être construits pour la sécurisation non seulement des étudiants, mais également de toute la population environnante. Il a par ailleurs évoqué le problème de déplacement des étudiants qui y seront logés. A ce sujet, le Cnou a 16 bus dont 15 opérationnels, dira-t-il. Pour finir, il dira qu’il souhaite que le ministre du Budget intervienne le plus tôt possible pour que d’ici la rentrée universitaire 2014, la cité soit opérationnelle pour le bonheur des étudiants maliens et ceux de la sous région.
L’assurance des ministres à leur collègue de l’Enseignement supérieur
A en croire le ministre de l’Equipement et des transports, le colonel Abdoulaye Koumaré, son Département mettra tout en œuvre pour accompagner son collègue dans la réalisation des infrastructures routières pour la bonne marche de cette université car la construction de la voie d’accès de six kilomètres constitue une composante importante du projet.
Quant au ministre des Mines, Dr Amadou Baba Sy, il souhaite voir très prochainement la construction de l’Ecole africaine des mines. «Cette école des mines va beaucoup contribuer à la formation de nos étudiants, mais également ceux des pays frères et amis», a-t-il conclu. David Sagara, ministre du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme, a, lui aussi, réitéré son accompagnement à son collègue de l’Enseignement supérieur.
Le ministre Marimpa Samoura du Budget, à son tour, dira que son Département se mettra à la tâche pour permettre aux entreprises de finir ce projet, mais surtout aux étudiants d’être formés dans un cadre plus adéquat. En conclusion, Messaoud Ould Mohamed Labhib a rappelé que l’objectif de cette visite en compagnie de ses collègues consistait à s’enquérir de l’état d’avancement du chantier auquel le gouvernement accorde une importance capitale. Il a également tenu à remercier l’ensemble des équipes techniques et les entreprises en charge de la construction. Il a fortement apprécié l’avancement des travaux, malgré le retard dans le décaissement.
Faut-il rappeler que la première pierre de cette cité a été posée par l’ex-président de la République, Att, le 20 avril 2010 et la réception de l’ouvrage était prévue pour le 30 mars 2012.
Seydou Oumar N’DIAYE
Accueil Education