Changement du statut de l’ex Groupe « Collège Horizon » : Les assurances du ministre de l’éducation nationale

0
Collège Horizon: c’est dormais «les écoles Maarif de Turquie au Mali»
Le ministre Ag Erlaf ministre de l'éducation lors d'une conférence de presse

Les établissements vont fonctionner normalement, les enseignants  vont rester à leurs postes et que leurs salaires seront d’ailleurs améliorés

En début du mois, le ministre de l’Education nationale et le président de la Fondation « MAARRIF » de Turquie, munis des pouvoirs légitimes, respectivement pour représenter le Gouvernement de la République du Mali et le Gouvernement de la République de Turquie, dans le domaine de l’éducation ont convenu de changer le nom des établissements du Groupe « Collège Horizon » du Mali en « Les Ecoles MAARRIF  de Turquie au Mali. En application de cette décision, le ministre de l’Education a, par arrêté N°20172756/MEN-SG du 21 Aout 2017, abrogé toutes les autorisations de création d’établissements existants au nom du Groupe « Collège Horizon ».

Depuis quelques semaines, des rumeurs circulantes, faisant état tantôt de la fermeture très prochaine, des établissements du Groupe « Collège Horizon » du Mali, tantôt de changement de statut susceptible de compromettre la situation du personnel ou impacter négativement sur le frais de scolarité. Ces rumeurs entretenues par les anciens responsables du Groupe ont créé une psychose généralisée chez les parents d’élèves et le personnel enseignant.

Pour rassurer l’opinion nationale, le ministre de l’Education nationale a fait appel aux nouveaux responsables de venir donner, avec lui, la bonne information. C’est ainsi qu’autorités scolaires maliennes avec la tête le ministre Mohamed Ag Erlaf et turques ont animé le vendredi soir au département une conférence de presse pour donner la bonne information. Le ministre Erlaf était accompagné du coordinateur de la Fondation, M. Mehnet Zafer Gealki, du directeur de la Fondation, M. Dogan Unit Ozlerk et la chargée d’affaire de l’ambassade de la Turquie au Mali, Asli Inon. Cette conférence fait suite à celle tenue en début de semaine par les responsables locaux de la Fondation « MAARRIF »  au Mali sur le même sujet.

Il ressort des explications que loin de ce que l’on est en train de faire croire, les établissements de ce qu’il convient désormais d’appeler, l’ex-Groupe « Collège Horizon » vont juste changer de nom, et passer sous le contrôle de la Fondation « MAARRIF » de Turquie. Il ressort par écrit dument signé que ce changement de statut n’aura pas d’incidences négatives, ni dans les conditions de vie des écoles concernées, ni dans la situation du personnel et encore moins dans la scolarité des élèves.

Selon le ministre Erlaf, toutes les garanties sont données dans le protocole d’accord signé entre la Fondation représentant le  gouvernement turc en matière d’éducation et le ministère de l’éducation nationale représenté par lui. Selon lui, la Fondation « MAARRIF »  de Turquie est la seule habilitée à ouvrir des écoles turques au nom de la Turquie en République du Mali. Que les écoles gérées ou créées par la Fondation agiront sous le contrôle et la surveillance du gouvernement du Mali.

La Fondation s’engage à prendre en charge les salaires des enseignants, ainsi que les divers personnels à partir de la cession officielle des établissements donc depuis l’arrêté d’abrogation. De quoi être rassuré. Les établissements vont fonctionner normalement, les enseignants  vont rester à leurs postes et que leurs salaires seront d’ailleurs améliorés.

Rappelons que le Groupe « Collège Horizon » du Mali était la propriété de la confrérie de « Fetulah Gülen’’ dont l’activité est dénoncée par le gouvernement turc. Le coup d’Etat raté en Turquie de 2016 a précipité la décision du gouvernement Erdgan de dissoudre les écoles de la confrérie ‘‘Fetulah Gülen’’ connue ici au Mali sous la dénomination « Collège Horizon ». C’est par une loi que l’Etat turc a exproprié ces écoles.  Le souhait du Président Erdogan dont les rapports sont au beau fixe avec le Président Ibrahim Boubacar Keïta, c’est de confier la gestion des dites écoles à une fondation publique « MAARRIF » sur laquelle son régime exerce un contrôle total. D’où la signature du protocole d’accord entre le ministère de l’Education nationale du Mali et le gouvernement turc. Et à l’instar des autres pays qui hébergeaient l’établissement de cette confrérie, le Mali a acté cette nouvelle donne par le changement de tous les établissements du « Collège Horizon » en « Les écoles MAARIF  de Turquie au Mali ».

Cette mesure consacrée au plus haut niveau des relations Etat-Etat. Elle relève de la souveraineté des Etats, a laissé entendre le ministre Mohamed Ag Erlaf. A noter que le Mali n’est pas le seul dans cette situation. En effet, tous les pays qui hébergent les écoles de la confrérie ‘‘Fetulah Gülen’’ sont dans le cas, notamment au Sénégal, en Mauritanie, au Kenya, au Rwanda et bien d’autres pays.

Rappelons que la Fondation « MAARRIF » de Turquie est un organisme éducatif soutenu par  l’Etat turc. Créée en 2016, elle est le représentant officiel de la Turquie dans le domaine de l’enseignement du préscolaire jusqu’au doctorat. Sa vocation est de développer et soutenir l’éducation dans les pays amis de la Turquie. Par la création de cette Fondation, l’ambition du Président Erdogan est de confier la gestion des dites écoles à une fondation publique sur laquelle le régime Erdogan exerce un contrôle total. C’est pourquoi,  à l’instar des autres pays, un protocole d’accord a été signé entre le gouvernement turc et le ministère de l’Education nationale du Mali, sur la gestion des anciennes écoles « Collège horizon ».

Daniel KOURIBA

…………………………………………………………………..

Les inquiétudes des parents d’élèves

L’anguille sous cloche ?

Face à cette nouvelle donne, les parents d’élèves organisés au sein de l’Association des parents d’élèves du Collège Horizon dénommée APECH expriment leurs inquiétudes sur l’avenir de l’ex-Groupe « Collège Horizon » dont l’intérêt supérieur des 3500 élèves en dépend. Et ce, au mépris des assurances données dans le protocole d’accord entre l’Etat du Mali et la Fondation turque Maarif, le désormais représentant officiel de l’Etat turc en matière d’éducation. Selon les responsables, leur rencontre avec le ministre de l’Education nationale n’a pas permis d’obtenir les assurances nécessaires pour une transition sereine, apaisée dans les sens de garantir les intérêts qui sont très fidèles au cadre et à la qualité des enseignements des établissements visés.

Lors  d’une Assemblée Générale tenue le samedi 26 Aout dans l’enceinte du Collège Horizon sis à l’ACI, les responsables de l’APECH avec à leur tête le président Boubacar Thiam disent désapprouver la nouvelle donne qui, du moins, semble être irréversible. En tout cas. Ils exigent le maintien pur et simple des écoles Collège Horizon en leur état actuel. Ces responsables visiblement en quête d’adhésion des parents d’élèves sur leur position disent fonder leurs inquiétudes sur les constats suivants : Que le transfert du patrimoine exclut le passif et intervient à moins d’un mois seulement de l’ouverture des classes ; que la Fondation Maarif est un organisme inconnu, récent et n’a pas d’expérience technique en matière d’éducation. Mais curieusement et dans les mêmes circonstances, les responsables de l’APECH annoncent à leurs invités que la Fondation « Horizon Education France a racheté les établissements Collège Horizon. Sans avoir la moindre assurance, ils exhibent des conditions générales de cette autre Fondation qui rassure, elle aussi, que la gestion des écoles restera inchangée, que le personnel enseignant reste. A la seule différence, que les équipes existantes, fussent-elles, turques, resteront à leur poste.  Peu convaincant. En tout cas, ce combat des responsables de l’APECH a laissé beaucoup d’invités perplexes. N’y a-t-il pas anguille sous cloche ?

Votre bihebdomadaire préféré entend creuser d’avantage pour mieux comprendre.

Nous y reviendrons.

DK

Commentaires via Facebook :