A travers cette cérémonie grandiose organisée ce mardi 04 novembre 2014 au palais des Sports de l’ACI pour rendre officielle la rentrée 2014-2015 des Universités, Grandes Ecoles et les Instituts d’enseignement supérieur, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Me Mountaga Tall a fortement séduit le Président IBK ainsi que le grand présent à la cérémonie au regard de sa maîtrise des dossiers saillants de son département.
Depuis sa nomination à la tête du département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Me Mountaga Tall s’était fixé quelques axes de priorités dont il n’a pas voulu attendre trop longtemps pour les réaliser. Il s’agit de sa promesse de renouer un dialogue fécond avec les partenaires sociaux. Une promesse qui a été soldée par des prises de contact direct depuis la veille de sa nomination avec les deux syndicats du supérieur ainsi qu’avec l’AEEM d’où la rénovation de leur siège a été hautement apprécié par les étudiants.
Cette volonté du Ministre Tall a également abouti à l’adoption par les députés en juillet dernier d’une majoration de 10% de la grille salariale des enseignants du supérieur dont 5% depuis janvier 2014 et un autre 5% prévu pour le mois de janvier prochain ainsi que d’autres avantages liés à la fonction d’enseignants du supérieur.
Une autre promesse faite par le Me Mountaga Tall, l’uniformisation des rentrées. Même si la promesse a été considérée comme du beau discours du Ministre, aujourd’hui, elle est presque devenue une réalité car la plupart de ces Facultés et grandes Ecoles ont, soit terminées ou sont en deuxième session de leur examen.
Pour attester cette réalité, une grande cérémonie portant sur la rentrée solennelle des institutions d’enseignement supérieur a été organisée ce mardi 04 novembre 2014 au Palais des Sports de l’ACI 2000 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique et qui a fortement séduit le Président IBK ainsi que le grand public. L’un des temps forts de cet évènement aura été la projection d’un magazine de 15 min sur les différentes réalisations effectuées à ce niveau ainsi que les perspectives envisageables pour pallier aux différents problèmes, d’une démonstration théâtrale faite par des étudiants de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ex Flash) sur la paix.
Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita avait à ses côtés lors de cette cérémonie historique pour notre enseignement supérieur, en termes de nombre de participants qui avoisinait les 5.000 personnes, le Premier Ministre, Moussa Mara et beaucoup d’autres membres du gouvernement dont le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Etaient également présents, certains représentants du corps diplomatique dont une délégation du Royaume-Uni en séjour actuellement au Mali dans le cadre des travaux du projet « Niche » sur invitation spéciale du Ministre Me Mountaga Tall dont la cérémonie d’ouverture a lieu le lundi 03 novembre dernier dans la grande salle du département. Un important projet qui entend venir au secours de (9) neufs institutions d’enseignement supérieur pour un montant de 3.000.000 d’euros sur un délai de 4 ans.
Dans son passage, digne d’une plaidoirie pour la bonne cause, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Me Mountaga Tall a exprimé toute sa gratitude et toute sa reconnaissance au Président de la République d’avoir accepté de Présider cette cérémonie de rentrée solennelle des institutions d’enseignements supérieur. Avant de revenir sur les actions positives enregistrées dans ce domaine, mais aussi sa vision pour pallier aux différents problèmes soulignés dans le magazine.
Il a terminé son discours en soulignant toute son ambition de mettre en œuvre un enseignement supérieur qui a vocation à consolider la Nation à travers le vouloir vivre ensemble qui se construit et se consolide dans l’espace universitaire à travers les brassages, le partage et les solidarités qui marquent le monde estudiantin et qui fournira les ressources humaines les mieux qualifiées à notre pays pour mener la bataille du développement et du mieux-être dans un monde concurrentiel.
La cérémonie a pris fin par les mots du Président de la République qui a souhaité prompt rétablissement au Professeur Diola Konaté, malade avant de renouveler sa volonté d’accompagner le Ministre Tall pour un enseignement supérieur de qualité répondant aux différentes aspirations du peuple malien.
Modibo Dolo
Attention, tout n’est pas rose comme le dit le ministre. Les professeurs de la faculté des sciences humaines et des sciences de l’éducation ont tenu une assemblée générale ce vendredi 07 novembre 2014. Les arriérés des heures supplémentaires ne sont pas payées. Ils ont décidé d’aller en grève jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications pécuniaires. Mr le ministre, faites attention, ne commencez pas à décevoir les uns et les autres. Vérifiez mes propos auprès de l’administration de cette faculté
Comments are closed.