Cérémonie de remise de prix à l’école de la paix : ‘‘ C’est une tradition, pour encourager les élèves à mieux faire le travail et permettre d’avoir les parents avec nous pour transmettre des messages d’entraide scolaire ’’

0

Le samedi 30 juin 2018, dans l’après-midi et dans l’enceinte de l’établissement sis à Badalabougou SEMA GESCO, l’Ecole de la Paix a procédé à la remise de prix aux 5 premiers de chaque classe et trois prix spéciaux de discipline. Au total, 53 élèves ont bénéficié de l’ensemble des fournitures scolaires qu’il leur faut pour l’ouverture 2018-2019. De ce  lot, l’élève Kogan Kouyaté s’est distinguée avec les deux prix à la fois, signe qu’elle est merveilleusement brillante et disciplinée.

            Nous avons rencontré le directeur Monsieur Drissa Tiam, accompagné par le professeur d’Anglais Monsieur Kalifa Koné, pour en savoir davantage sur cette activité salutaire pour l’éducation des enfants. Lisez plutôt leur intervention.  

La remise des prix est une tradition à l’Ecole de la Paix. Il y a quelques années, nous l’organisions le 1er samedi du mois d’octobre. C’était pour galvaniser les élèves dès la rentrée. Mais l’événement ne prenait pas assez d’éclat comme à la fermeture. L’année dernière, nous avons décidé de faire la remise à la fermeture comme aux premières années de l’école. Puisque c’est une tradition, elle va rester et demeurer selon les moyens, pour encourager les élèves à mieux faire le travail et permettre d’avoir aussi les parents avec nous pour transmettre des messages d’entraide scolaire.

Selon nos moyens, nous avons remis à chaque bénéficiaire son matériel de travail pour l’année prochaine : livres, cahiers, plusieurs fournitures scolaires. Aux trois premiers nous ajouté un sac pour garder ces effets. Et nous avons remis trois prix spéciaux de discipline pour les élèves qui se sont mis au respect strict du règlement intérieur. Ces élèves ont reçu 2 pagnes de tenue de l’école. Au total, avec 10 classes, il y a eu donc 53 prix. Une élève a eu les deux prix : Kogan Kouyaté  de la 9ème B.

Nous faisons des quêtes pour pouvoir remettre ces prix. Si dans l’avenir nos chances augmentent, nous pourrions remettre des prix aux 10 premiers.

A l’Ecole de la Paix, tous les élèves sont sur le même pied d’égalité. Dans ce sens, on a fait un plat commun pour tous les présents ce jour. La cuisine a été supervisée par nos enseignantes et chaque classe a eu droit à des plats. Ainsi, même le dernier s’est senti concerné par la chose. C’est la seule occasion pour rencontrer les parents et les élèves, féliciter ceux qui n’ont pas bien travaillé et remettre des prix à ceux qui ont bien travaillé. Aussi, chaque trimestre, il y a une remise de carnets scolaires par classe au premier cycle. Au second cycle, il y a des remises de bulletins trimestriels. Nous les faisons avec notre APE (Association des Parents d’Elèves) qu’il convient de remercier. Nous remercions les enseignants pour avoir relevé un défi.

L’école a été construite en 1996 par une ONG (GALVADO). Les bâtiments et les portes sont des préfabriqués, constituant trois blocs, montés en un mois (30 jours). Les portes sont en moisissures de bois, elles commencent à sentir les passages de saisons. Elles commencent à s’effriter. Nous lançons un appel aux parents et aux bonnes volontés. Nous demandons aussi aux parents d’être attentifs au travail des enfants, de passer régulièrement à l’école pour prendre des informations et nous faire des suggestions.

Réalisé par

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :