Cercle de Macina : L’Association des Elèves et Etudiants Ressortissants organisent une caravane

0

C’était du jeudi 19 au  Dimanche 22 février 2015. La caravane est arrivée à Macina le vendredi et a pris quartier au niveau du lycée public où une conférence débat a été organisée aux environs de à 9 heures et animée par M. Natié COULIBALY sur le thème « système universitaire, License, Master, Doctorat (LMD), ses avantages et inconvénients». Pour Lassine KEÏTA, secrétaire général de l’AEEM du lycée public de Macina « vraiment ici nous avons ce problème au lycée, même le choix des séries et après le bac on se pose des questions à savoir quelle université choisir, aujourd’hui si des ainés pensent à venir nous éclairer, cela va droit au cœur ». Aussi le thème VIH/SIDA a été exposé par Dr Mahamane COULIBALY de l’ARCAD/SIDA – Ségou. Les caravaniers, après une nuit à Souleye, se sont rendus le Samedi 21 à Saye où le concours de l’excellence s’est tenu, l’activité phare de la caravane. Un concours sur trois matières  (la rédaction, la physique-chimie et la mathématique). Il  a mis en compétition les deux premiers de chaque 9éme année fondamentale des communes rurales de la préfecture de Macina.

L’absence des élèves de Macina et Kelly a été constaté, ce qui fut un choc pour les organisateurs. « Par faute de moyen, ou tout simplement la négligence des autorités communales de ces localités, car le déplacement des élèves de leurs villages à Saye était assuré par les mairies», nous a affirmé M. Bourama Dembélé, ancien président de l’AEERCM.

Au classement, Saye, village d’accueil a été premier et deuxième suivi de Kolongo. Pour le Maire la commune rurale de SANA, cela est le résultat d’un forum sur l’éducation qu’ils ont eu à organiser dans la commune afin d’améliorer et résoudre les problèmes de leurs écoles.

L’Association des Elèves et Etudiants Ressortissant du Cercle de Macina, comme cadeau, a offert aux dix premiers, des sacs, cahiers, des stylos, des dictionnaires, des romans, des livres de grammaire et à tous les élèves participants et encadreurs un livre de conjugaison.

L’association des Elèves et Etudiants Ressortissant du Cercle de Macina (A.E.E.R.C.M.) à travers son président M. Dramane A. Coulibaly, assure la pérennisation de cette caravane vue que le taux de scolarisation dans ces localités demeure faible et que dans ces deux dernières années le taux d’admission des candidats au DEF dans la préfecture de Macina était encore faible. Elle sera aussi un moyen à travers les sensibilisations de diminuer l’abandon de l’école par certains jeunes au profit de l’orpaillage et de l’exode rural.

D.F

Commentaires via Facebook :