La cérémonie d’inauguration de ces infrastructures était présidée par le gouverneur de Kayes, le colonel Salifou Traoré. C’était en présence des autorités administratives locales et de Bamako, du directeur général et président du Conseil de Fondation Orange Mali, Jean-Luc Bohé, du directeur de Bornefonden, du représentant du FNUAP, du directeur du Mécénat Afrique de la fondation Orange France et d’une importante délégation d’Orange Mali.
Le projet «village Orange» de la Fondation orange consiste à doter les villages de 3 leviers essentiels : une école, un point d’eau et un centre de santé, pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie et au développement des communautés au quotidien.
Consciente que l’outil numérique est un vecteur de lien social et de lutte contre la fracture numérique, la fondation a également construit au sein de l’école de Kolomba 2, une salle multimédia équipée qui sera bientôt connectée à internet. L’école et le centre de santé seront également électrifiés par des panneaux solaires, selon la fondation orange.
Précision de taille : chaque module scolaire de Guindissou et Gogléa est constitué de 3 salles de classe, d’un bureau et d’un magasin. S’y ajoutent de 2 blocs de 3 latrines pour filles et garçons.
Le coût de réalisation de ces infrastructures s’élève à plus de Cent Soixante Millions FCFA.
«La création de ce Projet village à Kolomba 2 est un élan de solidarité pour répondre à des besoins fondamentaux : une école, une case santé et un point d’eau, afin de changer leur quotidien et l’avenir de leurs enfants, du village tout entier finalement», a indiqué Jean-Luc Bohé. Avant d’ajouter que la vocation de fondation est de favoriser une meilleure autonomie dans la vie quotidienne et professionnelle des Maliens et des Maliennes, en encourageant l’épanouissement culturel et social.
Et a Jean-Luc Bohé de promettre que son organisation répondra toujours présente pour la construction du Mali de demain. Le succès enregistré par la fondation permettra de réaliser d’autres « villages Orange ». Le Directeur général d’Orange Mali, a salué l’apport des responsables de Bornefonden. Ils ont contribué à la réalisation de ce projet. Ce qui fera dire au patron d’Orange Mali que la solidarité est la raison d’être de fondation.
A noter que depuis 2014, la fondation orange Mali a investi plus de 700 millions de francs CFA dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la culture et de la solidarité à travers notre pays.
Maliki Diallo