Centre National des Œuvres Universitaires : Un système intégré de gestion des œuvres universitaires au profit des étudiants

1
Le DG du Cenou
Le DG du Cenou

Au niveau du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU), les choses évoluent dans le bon sens. En effet, après l’installation d’une connexion internet haut de gamme dans toutes les résidences universitaires, le CENOU vient d’être doté d’un système intégré de gestion des œuvres universitaires pour le traitement des bourses et trousseaux dans un temps record. Cela a été possible grâce à l’engagement patriotique des responsables de ladite structure en faveur de la bonne marche du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

« Contrairement à ce que beaucoup de personnes ignorent, le CENOU est constitué d’hommes et femmes engagés pour l’émergence du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ces hommes et femmes dont je fais moi-même parti, ne faisons que chercher des solutions aux nombreux problèmes auxquels les étudiants sont confrontés », a bien voulu nous confié M. Ahmadou Zakaria Traoré dit Z responsable de la communication et chef de service informatique du Centre National des Œuvres Universitaire (CENOU). Il dira ensuite que les dirigeants du CENOU ont débloqué plusieurs millions de nos franc pour lancé un programme de développement d’un système informatique de gestion des bourses, logement, transport, santé et actions sociales. Toujours selon lui, ce système intégré viendra résoudre en très grande partie les problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien.

nous a également confié à notre rédaction que ce nouveau joyau procurera en court terme les avantages suivants :la réduction du temps de traitement des allocations financières ; l’élaboration de tous les documents relatifs à la gestion des allocations financières (projet de décision, état de paiement, décision de rectification, omissions, GED, etc.) ; d’éviter les doubles paiements ; de procéder à un paiement dans le temps des bourses et aides sociales ; d’avoir une maitrise des effectifs et des droits des étudiants et de la matérialité de leur paiement ; de facilite la bancarisation des allocations financières (traitement, mise à jour des correctifs, comptes et cartes bancaires etc.); de gérer les résidences universitaires (traitement des bénéficiaires, projet de décision d’attribution de lits, suivi des états d’occupations des chambres, GED, etc.); de gérer les aides sociales (traitement des bénéficiaires, projet de décision, état de paiement, GED, etc.) ; de gérer les frais de gratuite des voyages (traitement des bénéficiaires, projet de décision, état de paiement, etc.) et d’accélérer la prise des décisions et de rendre plus crédible les documents financiers produits par le CENOU.

À en croire M. Ahmadou Zakaria TRAORE, le CENOU est en marche vers le progrès et cela pour le grand bonheur de tous les acteurs du monde universitaire. « Des nombreuses réalisations et initiatives tendant à améliorer les conditions de vies et d’étude des étudiants sont saluées par les étudiants et tous les acteurs du monde universitaire », a-t-il laissé entendre.

En guise de conclusion, il dira que le CENOU au titre de l’année 2014 a fait les réalisations suivantes : La mise en place du réseau wifi et de vidéosurveillance dans les campus ; La rénovation des cantines de la FST et de l’IUG ; La fonctionnalité de la cantine de 250 places ; La rénovation des infirmeries de la FST et de Katibougou ; L’achat de 03 ambulances médicalisées ; La bancarisation à grande échelle ; L’organisation de compétitions  sportives interuniversitaires dotées de prix et de trophées…

À la suite de M. Z, nous avons eu au téléphone M. Ibrahim Traoré dit Jack N° 1 des élèves et étudiants du mali. Ce dernier a aisément confirmé les propos de M. Z. Avant d’ajouté que le CENOU joue valablement la mission qui est sien. «Nous remercions très sincèrement les responsables du CENOU avec à sa tête M. Haidara Yahia le DG et M. Bah Allaye le DGA pour les bonnes initiatives en faveurs de nous les étudiants. À mon nom propre et à celui de tous les élèves et étudiants maliens nous disons merci à toutes les personnes de bonne volonté qui s’investissent pour la bonne marche de l’école malienne », a-t-il dit avec fierté.

Pour ce qui nous concerne, nous invitons les responsables du CENOU a continué sur cette lancé qui sans nul doute contribuera à l’émergence de notre système d’enseignement supérieur conforment a la volonté du ministre en charge du département.

KANTAO Drissa

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Arretons de mentir au peuple malien depuis Combien de temps les filles de nos campus sont devenu des prostitue la nuit a bko si vous ne voulez pas un article serieux t,aisez ds votre mediocriter extreme:

Comments are closed.