Centre National des Œuvre Universitaires ( CENOU ): Une prévision de 22 milliards de FCFA en 2020, pour le bien-être des étudiants.

0

Les travaux de la 19ème session Ordinaire du Conseil d’Administration du Centre National des Œuvres Universitaires ( CENOU), se sont tenus hier jeudi 30 janvier 2020 à Kabala, dans la salle de conférence dudit centre.

La cérémonie était présidée par le professeur Drissa Diallo, représentant le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique,  en présence du Colonel-major,  Ousmane Dembélé, directeur général du CENOU.

Le professeur Drissa Diallo, a, à l’entame de ses propos, félicité le personnel de la direction de CENOU pour la qualité du travail abattu au cours de l’année écoulée. Parlant de la présente session, il dira que les administrateurs adopteront le Procès-verbal de la 18ème session ordinaire du Conseil d’Administration du CENOU ; examineront l’état d’exécution des recommandations. Ils se plancheront sur  l’évaluation et l’adoption du rapport annuel d’activités au titre de l’année 2019 ; l’examen et l’adoption du programme d’activités 2020 ; l’évaluation et l’adoption du rapport financier 2019 et l’adoption du projet de budget 2020 ; et enfin, les questions diverses.

Abordant les activités programmées et exécutées en 2019, M. Diallo, dira qu’elles résident entre autres, de la bancarisation à 100% et la réduction du temps de traitement des allocations financières des étudiants ; l’amélioration des conditions d’hébergement, de restauration et de transport des étudiants ; la sécurisation de résidences universitaires ; la prise en charge sociale et sanitaire des étudiants. L’année écoulée a été marquée par la participation aux activités sportives et culturelles ; des missions d’échanges d’expériences dans d’autres pays de la sous-région et ailleurs ; en passant par le renforcement du Système Intégré de Gestion des Œuvres Universitaires (SIGOU). Au titre des réalisations, dit-il, il faut noter les d’échanges d’expériences sur le système du dépôt des demandes des bourses en ligne et la gestion de la bancarisation avec les Centres des Œuvres Universitaires du Sénégal et du Togo du 17 au 23 mars 2019 ; l’organisation de sessions de formation pour certains agents du CENOU ; la participation à des activités culturelles en Côte d’Ivoire et au Burkina-Faso (Avril-Mai 2019). L’année 2019, a vu la conclusion de deux contrats de bail d’immeubles dans le cadre du renforcement des capacités d’accueil des résidences universitaires de Bamako et de Ségou ; le traitement des allocations financières des étudiants ; l’organisation de patrouilles périodiques et de fouilles dans les résidences universitaires ; la subvention à hauteur de 40% du prix du plat dans les cantines universitaires ; la gratuité des consultations, des soins et des médicaments dans les Centres de santé universitaire. Elle a également été marquée par l’ouverture du Centre de Santé de la Cité Universitaire de Ségou ; la disponibilité du wifi et de téléviseurs écran géant dans les résidences universitaires ; la mise à disposition de matériels d’orchestre au campus universitaires de Ségou ; la réhabilitation des infrastructures sportives à Bamako, Katibougou et Ségou ; la construction du mur de clôture et réhabilitation de bâtiment à L’IPR/FRA. Riche en événements, 2019, fut l’année du renforcement du Système Intégré de Gestion des Œuvres Universitaires (SIGOU) ; de la distribution de 30 000 guides CENOU aux étudiants et autres usagers ; de l’acquisition de la fréquence radio campus F.M ; de l’instauration de la carte d’abonnement au transport ; et enfin, l’opérationnalisation du portail de dépôt des demandes de bourses en ligne.

Le représentant du ministre de conclure, que la consolidation de ces acquis et le souci permanent de l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants s’inscrivent dans les actions et initiatives en 2020.

YAH ZANFING DOUMBIA.

Source : Le Délibéré

 

Commentaires via Facebook :