Centre hospitalier universitaire IOTA : IBK pose de la première pierre du centre d’ophtalmo-pédiatrie

1

Le Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA, dans le cadre de la célébration du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, a procédé à la pose de la première pierre du centre d’ophtalmo-pédiatrie. Le cérémonial s’est déroulé le jeudi 02 octobre dernier au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) IOTA en présence du Chef du gouvernement ; le ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord en compagnie de ses homologues de la Santé et de l’Hygiène Publique puis celui de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Etaient aussi présentes les autorités communales, coutumières et religieuses des communes II et III du District de Bamako ainsi que d’autres personnalités de marque.

Lutter contre la Cécité, c’est lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Convaincu de cette assertion, le gouvernement du Mali et ses partenaires techniques et financiers sont en train d’œuvrer depuis des années pour lutter contre la cécité. D’énormes progrès ont été enregistrés au jour d’aujourd’hui. Pour davantage renforcer les capacités de nos médecins spécialistes qu’il convient d’appeler des soldats de guerre contre la cécité, il a été procédé à la pose de la première pierre d’une infrastructure inédite. Il s’agit là d’un centre d’ophtalmo-pédiatrie, témoin de l’esprit de solidarité qui est l’une des valeurs culturelles des Maliens. Ce levier est le fruit de financement du ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord au profit du CHU-IOTA.

Dans son intervention, le Directeur Général du CHU-IOTA, le médecin Colonel major Mamadou Sory DEMBELE a rappelé qu’en Afrique sub-saharienne, le nombre de déficients visuels est estimé à 27 millions dont 6,8 millions d’aveugles. Selon ces statistiques, 500.000 enfants deviennent aveugles chaque année. Ce qui revient à dire qu’un enfant perd la vue toutes les minutes. Pour le Directeur Général, ces enfants perdent la vue parce qu’il y a un terrain de malnutrition avec son corollaire d’infection (carence en vitamine A, rougeole, méningite, etc.). Ils perdent aussi la vue parce qu’ils n’ont pas bénéficié des soins oculaires appropriés. Parce que tout simplement la famille n’arrive pas à supporter les coûts des soins.

Au regard des besoins en soins oculaires qui ne cessent d’accroître, la situation demeure de plus en plus préoccupante. Selon le médecin- Colonel DEMBELE, sur 35.736 consultations des statistiques de 2013 du CHU-IOTA, 5.360 soit 15% concernent les enfants.“Certes ces malades proviennent essentiellement du Mali mais aussi de la sous région”, a-t-il soutenu.

Face aux défis majeurs à relever, il demeure convaincu que la réalisation du centre ophtalmo-pédiatrie contribuera sans doute au renforcement des capacités de nos ressources humaines et consolidera la renommée du CHU-IOTA. Renommée qui s’est construite pendant 50 ans par des actions importantes dans le cadre de ses différentes missions. Pour lui, la détermination des agents socio sanitaires de son département dans la lutte contre les maladies oculaires est motivée par le soutien de ses partenaires techniques et financiers à qui il a rendu un vibrant hommage.

Prenant la parole, le ministre KONATE de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord souligne avoir pris toute la pleine mesure concernant les statistiques avancées en Afrique sub-saharienne. A ses dires, ceci interpelle la conscience humaine et mérite que des actions soient engagées pour inverser cette tendance car hypothéquant notre avenir. C’est pourquoi, sans plus tarder, son département a accepté de financer à juste titre la réalisation de ce centre pour un montant de 200 millions FCFA en 2014 et de 350 millions FCFA en 2015 soit un total de 550 millions de nos francs.

De son côté, le Président IBK, après avoir visité la maquette du projet du centre d’ophtalmo-pédiatrie a posé la première pierre certes symbolique mais pleine de signification qui, certainement, inspirera d’autres partenaires ou personnes de bonne volonté à fédérer leurs moyens pour l’atteinte de l’objectif commun.

Mamadou BALLO

ent d’ouverture et de création d’une école ?

Ce promoteur ne paye jamais ses professeurs et pourtant chaque année il fait ses vacances hors du pays, même cette année il était en France. Tandis qu’il doit toujours de l’argent à ses professeurs. Donc, on peut dire que c’est un refus catégorique de ne pas payer ses professeurs, c’est une école où tu vois un seul professeur dispensé plus de cinq (5) matières différentes (scientifiques et littéraires) au lycée comme au second cycle.

 

A cet effet, il faut que le gouvernement fasse quelque chose pour aider les professeurs au moins à survivre un peu. Pénaliser toutes les écoles qui ne payent pas régulièrement les professeurs et qui ne répondent pas aux normes.  Par exemple, au cours de l’année 2013-2014, pendant le deuxième trimestre au lycée comme au second cycle, beaucoup de professeurs ont dû quitter l’école pour non payement de leurs salaires, et on ne sait pas comment il a fait pour faire passer ses élèves parce que les professeurs sont partis avec les feuilles de composition et les notes de classe des élèves. Et jusqu’à présent les professeurs gardent ces notes. Certaines salles de classes ne respectent pas non plus les normes car ce sont des chambres transformées en salles de classe. Pis, lorsque les professeurs réclament leur argent, il te répond qu’il ne paye pas et il te dit d’aller te plaindre là où tu veux.

Afin de répondre à l’attente des lecteurs et pour la clarification, il a été plusieurs fois joint par notre rédaction, il trouve toujours un alibi pour se dérober. Finalement, après moult tentatives, nous vous proposons une première partie du reportage sur ce mouroir appelé école. Un lieu où l’éducation ne répond à aucun critère de la vie.

 

Ousmane COULIBALY

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. C’est dommage que des escrocs tapis dans l’ombre essaient de saboter le travail de rénovation et de reconstruction que le nouveau DG Mamadou S Dembélé a commencé. Il a succédé à un certain Col Abdoulaye Diallo, qui est Lion et co-gérait l’IOTA avec une mafia avec à sa tête Mama Tapo et Soumana Makadji. Ces 2 gèrent les sous du Lions Club comme leur propre bien. Tenez-vous bien, Mama Tapo est administrateur des biens du Lions Club et il est le principal fournisseur, bien sûr avec des surfacturations énormes. Un audit de la gestion de Diallo montrera les dégats causés par cette gestion calamiteuse de certains leaders du Lions Club. Car tous les Lions ne sont pas impliqués dans cette gestion mafieuse de Tapo. Beaucoup dans l’ombre ne cessent de décrier ses actes, mais ne font rien pour dénoncer son comportement. Alors c’est cette mafia qui est entrain de pourir l’atmosphère à l’IOTA en essayant de discréditer l’actuel DG qui veut démanteler la mafia mise en place par TApo.

Comments are closed.