Le centre de formation professionnelle de Yorosso déjà menacé de fermeture : Le Président IBK floué lors de l’inauguration… Près d’un milliard de Fcfa investis pour rien

5

La coopération luxembourgeoise a mis près d’un milliard de Fcfa pour la construction du Centre de formation de Yorosso qui est actuellement dans une situation désastreuse : 5 à 6 mois d’arriérés de salaire des enseignants, des étangs de pisciculture inexploitables parce qu’incapables de retenir l’eau. Le clou, c’est lorsque que l’on va emprunter des matériels destinés au volet pratique de la formation pour orner les lieux, en vue de tromper le Président IBK lors de l’inauguration de cette structure censée fonctionner depuis 2013. Où sont donc passés les fonds luxembourgeois ?  Les étudiants et les populations de la ville lancent un cri de cœur au Président IBK pour sauver ce centre.

estiné à la formation des jeunes déscolarisés et non scolarisés âgés de 15 à 29 ans, dans les métiers du bâtiment, l’embouche bovine, l’élevage…le Centre de formation professionnelle de Yorosso a vu le jour en 2013, avec l’appui du financement de la coopération luxembourgeoise à hauteur de près d’un milliard de francs Cfa. Mais il faudra attendre deux ans après sa réalisation, donc en 2015, pour assister à son inauguration officielle par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Mais le grand espoir suscité à travers l’inauguration en grande pompe de ce centre par les plus hautes autorités du pays, avec à leur tête le Président IBK,  est en train de s’estomper. Et pour cause ! Depuis qu’il est fonctionnel en 2013, c’est la même promotion qui croupit dans les classes, alors que normalement, le Centre devait se retrouver avec sa troisième promotion. Ce que déplore un notable de Yorosso.

Ces difficultés, selon un étudiant dudit centre, s’expliquent par le manque de formateur permanent, à savoir des enseignants. Et ceux qui dispensent les cours actuellement  sont  tous des fonctionnaires en activité dans des services de l’Administration d’Etat. “Ces enseignants sont tous des contractuels et ils peuvent cumuler 5 à 6 mois d’arriérés de  salaires. Et de nos jours, ils sont démotivés, malgré l’effort du  Conseil régional de Sikasso qui est en train de faire de son mieux pour atténuer la situation. Ce n’est pas tout !  La main d’œuvre qui accompagne les étudiants lorsqu’ils font de la pratique a presque disparu après le départ du Président IBK. De sorte que les étudiants, après la théorie, ont toutes les difficultés du monde pour faire de la pratique”  révèle un élu local.

Selon plusieurs sources, pour cacher cette carence lors de la visite du Président IBK à l’occasion de l’inauguration grandiose qui a été organisée, beaucoup de matériels nécessaires à la formation pratique ont été empruntés pour parer les lieux. “Même les poussins qui étaient là ont disparu après le départ d’IBK” soutient une autre source. Alors question : qui a cherché à bluffer ainsi le président de la République dans cette affaire ?

Pire encore, les étangs qui ont été aménagés pour faire la pisciculture ne peuvent pas retenir de l’eau car mal aménagés. Arrêtons-nous en là car le tableau est déjà trop sombre.

En tout cas, les étudiants, tout comme les populations de la localité, attirent l’attention des autorités du pays sur la situation désastreuse du Centre de formation professionnelle de Yorosso. Cette interpellation s’adresse particulièrement au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta et au ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby.

“Nous ne parvenons plus à convaincre nos enfants de fréquenter cet établissement car ils trouvent que c’est sans  issue, sans avenir. A ce rythme, tout porte à croire que le Centre de Yorosso va mettre la clé sous le paillasson dans les mois à venir. Toute chose qui ne donne pas une bonne image à notre pays aux yeux des partenaires” avertit un parent d’étudiant.               

Kassoum Thera

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. je ne crois pas à celà. Mais les Yorossois , vous êtes où? Vous allez laisser encore une fois une autre chance de developpement du cercle. Il est temps de se reveiller et de se revolter contre certaines situations. Je me permets de faire ce car je suis un ancien fonctionnaire de ce cercle: donc c'est un cri aux maires du cercle, du Pdt du conseil de cercle, aux chefs de villages etc

  2. Si le centre de formation professionnelle de Yorosso ne fonctionne pas aujourd’hui, c’est parce que les habitants de Yorosso ont attendu que la vase s’emplisse pour réagir. Serait-il vrai que les poussins et autres matériels qui ont été exposé au jour de l’ouverture avait été emprunté? Si oui, les responsables sont connus. Il s’agit de ceux qui devaient gérer cette inauguration.

  3. Pourquoi pas dans la rue bla-bla bar à badalabougou surtout que ça se trouve dans une zone où réside la presque totalité des diplomates se trouvant au Mali ? Les nigérians et chinois ont construit carrément sur le grand caniveau (en face de bla bla bar) de par lequel tout l’eau de ruissèlement de badalabougou, de la sema1 et du l’université de la colline passe pour se jater dans le fleuve, chaque année Mme le goouverneur c’est l’eau qui rentre dans les familles à 4 heures du matin dès fois (enfants, personnes âgées, tout le monde souffre dans ces quartiers). La rue bla-bla à badalabougou est devenue un nid de vagabonds.
    Les propriétaires de ces bars ont construit en béton armée bloquant l’écoulement des eaux de pluie et aussi chaque mois il y’a de l’argent qu’ils versent aux agents de la mairie. Un général de la police à la retraite les protège parceque lui aussi a sa belle sœur qui a un bar restaurant dans cet endroit, quelle honte! ( aller vérifier ) et ils disent que Mme le gouverneur ne pourra rien faire parcequ’ils sont tous de la police et que même la mairie est complice, que dans les autres communes c’est le gouverneur mais en commune V c’est la mairie qui le fera à la place du gouvernorat.
    Pourquoi casser pour ceux qui n’ont pas de relation être laisser pour ceux qui ont relaterions au plus haut sommet.
    L’initiative est plus que salutaire, nous vous encourageront mais mettez les tous dans la même assiette en ce moment le Bon Dieu bénira la mission que vous êtes entrain de mener Inch’Allah!

  4. Si le président est le premier des comédiens, c’est normal de lui jouer de la comédie.
    Il a déjà oublié ce centre. Il est passé à autre chose.
    Tans pis pour les jeunes de Yorosso.
    Le Mali ne mérite aucune forme d’aide. Toutes l’aide est détournée et nous enfonce d’avantage.
    Toutes les aides depuis l’independance ont été vaines. Mais on continu de demander de l’aide. Une cécité généralisée..
    Ce pays va à la dérive. Rien ne semble l’arrêter.

  5. Bonjour les amis le malien est spécialisé dans l'escroquerie mais son excellence ne peux pas savoir et c'est nous qui devons dénoncer.
    Le Mali n'a pas de système de suivi parallèle.
    Même le danois pour l'élevage de volaille qui a reçu combien .
    Mais rien et puis rien.

Comments are closed.