Cela fait déjà deux mois, jour pour jour que Mohamed Bassirou Bamba dirige aux destinées du CAP de Sikasso. Si sa nomination à la tête du CAP était au centre de toutes les discussions dans les ” grins ” de la ville de Kénédougou, le détenteur d’un DEA en philosophie a prouvé à tous ses détracteurs, que son choix par le ministre Bocar Moussa Diarra, n’était pas fortuit pour la bonne gestion du CAP.
Depuis sa prise de fonction, l’ex-Secrétaire général de l’ENSUP, Mohamed Bassirou Bamba est allé d’abord à la rencontre des ainés (ancien DCAP, Conseilles Pédagogiques et anciens Directeur d’Ecole) pour recueillir leurs conseils. Une démarche qui a permis d’instaurer un climat de confiance avec les travailleurs du CAP et les directeurs d’Ecole.
Un tour dans certains établissements scolaires, nous a permis de recueillir l’opinion des enseignants de la capitale du Kénédougou à l’égard de leur nouveau DCAP. Ainsi, Amadou Sanogo, enseignant à la retraite de confier : ” M. Bamba est pour moi le meilleur DCAP que Sikasso a eu depuis la création du CAP, car il a un esprit d’écoute et de dialogue. Il incarne le vrai Directeur du Centre d’animation pédagogique, je ne peux que lui souhaiter bonne chance dans toutes ses entreprises “. Le dialogue et l’esprit d’équipe n’excluent pas la rigueur, c’est dans cette logique que M. Bamba a demandé à tous les directeurs d’école et aux enseignants de sa circonscription de mettre tout en œuvre pour relever les défis qui les attendent.
Actualité oblige, l’ex-leader estudiantin a exhorté le monde enseignant à mieux se comporter lors des prochaines échéances électorales puisque ce sont enseignants qui constituent la machine électorale. Donc la réussite des élections passe en partie par le monde enseignant. Il a mis un accent particulier sur la crédibilité les examens de fin d’année. “De toute façon les résultats accomplis par M. Bamba sont satisfaisants puisqu’il incarne beaucoup de compétence intellectuelle “ nous confie une enseignante de l’Ecole Tièba. Le jeune DCAP, M. Bamba soutiendra sa thèse doctorale en philosophie a la fin du mois d’avril à l’Université de Ouagadougou où il a déjà obtenu son DEA en philosophie. En deux mois d’exercice, il a engrangé des résultats prometteurs qui ouvrent la voie à de bonnes perspectives pour la région. Mais pour réussir sa mission, il a fort à parier avec le soutien de ses collaborateurs et des autres services techniques scolaires de la région. Réconforté par la confiance que lui accorde le Ministre de l’Education nationale, Bocar Moussa Diarra, ce jeune cadre pourra sans aucun doute mener le bateau du CAP à bon port. A titre de rappel, M. Bamba fut proviseur du lycée la ” Chaine Grise “ pendant plusieurs années puis professeur de Philosophie à l’Institut de Formation des Maitres (IFM) de Sikasso.
Seydou DIAMOUTENE, Correspondant à Koutiala