CENOU : L’innovation au cœur des actions du colonel Ousmane Dembélé

3

Le mardi 17 décembre 2019, l’Hôtel Sheraton, a servi de cadre pour le lancement du tout nouveau portail de dépôt de demande de bourses en ligne. Cette plateforme conçue par le centre national des œuvres universitaires (CENOU), viendra amoindrir la souffrance des étudiants maliens. Ladite cérémonie de lancement était placée sous la présidence de Pr. Mahamoudou FAMANTA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Après une brève présentation des missions du CENOU, le Colonel Major Ousmane DEMBELE, Directeur Général du CENOU a tout d’abord demandé à l’auguste salle d’observer une minute de silence en la mémoire de l’étudiante Aminata Traoré, décédée suite à un accident sur la route de Kabala, le lundi 16 décembre 2019. Selon lui, le dépôt de demande de bourse est une obligation dans la procédure de demande de bourse au Mali. ‘’C’est dans le souci constant d’améliorer les conditions de vie et d’étude des étudiants que le CENOU a eu l’initiative de la confection d’un portail pour le dépôt de demande de bourse en ligne suite à des expériences acquises auprès des pays frères’’, ajoute le Directeur Général. À l’en croire, en plus de permettre aux bacheliers de déposer leur demande en ligne sans effectuer le déplacement physique, ce portail «www.cenoumali.ml», permet aussi aux étudiants d’effectuer la demande de réclamation des bourses en ligne et de suivre leur dossier individuel au CENOU sans faire le déplacement.  ‘’En effet, de 2015 à nos jours, le CENOU a enregistré la demande de bourse physique d’environ 92 000 bacheliers avec une présence journalière de 1 500 bacheliers en moyenne dans les locaux du CENOU’’, a-t-il fait savoir.

Dans sa présentation M. Amadou Zakaria Traoré, chef du service des informations et informatique du CENOU, a rassuré que ce système informatisé évoluera pour prendre en charge toutes les démarches des étudiants (demande de logement, demande d’aide sociale, transport, restauration etc.). D’ajouter qu’ils pourront accéder aux informations sur le CENOU ainsi que le campus Mali à partir du portail via une interface conviviale et dynamique. Toute chose qui contribuera à renforcer de manière significative la communication du CENOU, affirme-t-il.

Après prestation musicale titrée « espace universitaire transformé en champs de guerre par des étudiants » du slameur Youssouf DIAKITÉ alias Apocalyptique, étudiant en droit, le Ministre Mahamoudou FAMANTA a procédé au lancement officiel du nouveau portail tout en félicitant le Directeur General du CENOU et son équipe pour la réalisation de ce portail au grand bonheur des étudiants maliens. Il a ému le souhait que ce portail réponde aux attentes des uns et autres, tout en exhortant les responsables du CENOU à l’efficacité et à la constance du site afin d’éviter les désagréments. Pour conclure, il a invité la presse à plus de communication autour de ce nouveau portail pour sa bonne promotion afin que les étudiants en profitent valablement.

Dognoume DIARRA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le CENOU, c’est un désastre pour les étudiants Maliens en général et une mine d’or pour les membres influents de l’AEEM.
    Même en effectuant le déplacement dans leurs locaux, les employés du CENOU n’ont aucun respect pour un étudiant ordinaire, à moins qu’il arrive à les impressionner par son habillement et/ou par son contact de “bras-longs”.
    Avec l’élimination de la présence physique, nous pouvons Bienvenue à toutes sortes de négligences et de tracasseries pour les étudiants Maliens !

Comments are closed.