CENOU : Le syndicat déclenche une grève illimitée

2

Pour  non satisfaction de leurs doléances, le comité syndical de l’enseignement supérieur  du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) observe depuis hier mercredi 29 août 2012 une grève illimitée… jusqu’à la satisfaction de ses revendications.

A l’origine de cette cessation de travail, deux points de revendication sont évoqués par les grévistes. A en croire le secrétaire général du comité syndical Synesup/Cenou, Abdoulaye Amadou Coulibaly, cette grève est relative à la non satisfaction d’un certain nombre de doléances comme : l’adoption et la mise en application de l’accord d’établissement dans les plus brefs délais.
Sur ce point, le secrétaire général explique que le Cenou est le seul établissement public à caractère administratif à ne pas disposer d’accord d’établissement depuis 10 ans. Aussi, les syndicalistes réclament le départ des responsables de la structure. Ils leur reprochent plusieurs griefs notamment la mauvaise gestion, le déficit chronique de communication, la non application du cadre organique, l’absence de manuels de procédures.
Le secrétaire rappelle qu’en amont de ce mouvement de grève, le syndicat a adressé une correspondance au secrétariat particulier du ministre de l’Enseignement supérieur datant du 14 août 2012 avec ampliation faite à la fonction publique et au directeur général du Cenou. Malheureusement, les autorités concernées par la situation n’ont pris aucune disposition pour éviter cette grève. Ce qui a conduit le syndicat à déclencher une grève illimitée jusqu’à la satisfaction totale de leurs doléances.
Le mouvement de grève d’hier au Cenou a été suivi à 100 % par le personnel. Il faut souligner que seuls les chefs de service étaient présents pour assurer le service minimum. A noter que cette grève illimitée du comité syndical Synesup/Cenou intervient à un moment où le nouveau directeur général nommé récemment n’a pas encore pris service.
Ben Dao

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Tiens nous avions oublié d’ajouter qu’avec le Colonel Mamadou COULIBALY lorsqu’un syndicaliste devrait se marier on lui remettait 200 000 F à 300 000 F CFA et un bus du CENOU faisait le deplacemeent quelque soit la distance, ce carburant était pris en charge par le CENOU.

  2. Parmi les différents points de révendication présentés par le Syndicat du CENOU,le point relatif à l’application du cadre organique est harchu faux; il existe bel et bien un cadre organique en application au CENOU, il a été adopté lors du tout prémier Conseil d’Administration le 08 MAI 2008 et modifié en 2010 avec la création du service des Finances et du Matériel. Au CENOU il ya lieu de rappeler que dans un passé récent avec les résidences privées des poste avaient été crées et les agents nommés à ces postes avaient du carburant. Le contrat est résilié avec les résidences privées et ces agents continuent à percevoir ces carburants que dit le syndicat par rapport à cela ?
    Les sous du CENOU ont servir à payer un véhicule affecté à la copine du colonel Coulibaly, il s’agit de Sylvie KEITA pourquoi ce véhicule de l’Etat normalement est immatriculé comme un véhicule personnel avec la complicité du syndicat.
    En vertue de quelle loi le CENOU a pris en charge les frais de soins médicaux de SYLVIE KEITE à raison de 4 000 000 F et 3 000 000 F remis en espece à l’interessée toujours avec la complicité du syndicat.
    Au CENOU les syndicalistes sont des égoistes de véritables pourvoyeurs de postes.
    Rappelons que le Colonel COULIBALY à envoyés des agents à Ségou uniquement pour traiter les dossiers de demande de bourse des bacheliers de 2012 les travaux de 1 à 2 mois fait en 10 jours, Quel gachis et à un cout de 10 000 000 FCFA rien que pour faire plaisir aux proches de sa copine.
    Les revendications peuvent aboutir si l’on est juste en revendiquant les droits pour tous les agents.

Comments are closed.