Célébration de l’excellence à l’Université GEMINI : Des diplômés de 2022-2023 reçoivent publiquement leurs parchemins !

1

Le Groupe Université Gemini Management International existe depuis quasiment 15 ans au Mali. Afin de célébrer,   en son sein, l’excellence sa direction,  sous la diligence de son président Pr Ahmed Touré Djabélession, a décidé d’organiser  une cérémonie officielle de remises de diplômes. C’était à Bamako, le 21 octobre 2023, au Mémorial Président Modibo Keïta. Les temps forts de l’évènement !

Y étaient présents : des parents d’étudiants et des amis des récipiendaires ; des partenaires de GEMINI comme le Directeur des Opérations de la Mine d’Or de SYAMA; des Directeurs de services centraux de l’Etat, notamment, le Directeur de la fonction publique et du Personnel ; le Président du Front pour l’Emergence et le Renouveau  (FER); l’ensemble du Corps professoral et  quasiment tous les étudiants  de GEMINI. La cérémonie était agrémentée par un groupe artistique qui a porté l’attention de l’auditoire sur l’intérêt des études universitaires pour les jeunes.

Mme Touré, la Directrice administrative de GEMINI, après avoir magnifié l’abnégation constante du Président (qui n’est autre que son époux) pour le travail bien accompli, s’est dite très satisfaite des  résultats  obtenus  par les nouveaux gradés. Qui n’ont jamais manqué de son soutien matériel et moral, au cours de leur formation académique.

L’assistant du Président de GEMINI, M. Berthé, a rappelé certains moments forts de son arrivée fortuite d’abord, comme étudiant, ensuite, comme employé dans cet établissement universitaire. Dont il affirme  partager  désormais l’avenir.

Salma Yéné Touré, la Directrice Marketing et Communication a presque dit la même chose que la Directrice Administrative. Mais, elle a tenu à remercier vivement certains de ses collaborateurs, sans lesquels, son pari de la bonne organisation  de l’évènement de remises de diplômes n’aurait été possible.

Un intervenant de taille, le DO de la Mine d’or de Syama-Fourou

Dr Maïga Abouzeïd Ousmane, s’est fait le devoir  d’expliquer  comment il a débarqué dans le secteur minier (aurifère). Le Directeur des Opérations (DO) de la Mine de Syama a partagé l’expérience de sa riche carrière d’employé de différentes mines du Mali et d’Afrique. Mais aussi, il a expliqué l’origine de la  relation fructueuse  de la mine d’or de Syama avec le Groupe Universitaire GEMINI. Afin de provoquer  chez les étudiants de GEMINI, un engouement dans la carrière minière. Dr Maïga a longuement expliqué sa prestigieuse carrière universitaire : cinq Masters et un Doctorat. Il explique que, après avoir débarqué à Sadiola pour un stage de recherches pour le  thème de son premier mémoire de Master, qu’il finit par y travailler auprès de milliers de travailleurs. Mais au bout d’un moment, il dut démissionner après l’obtention d’un concours d’Excellence  pour aller se former  en Egypte. A son retour, Dr Maïga  a travaillé dans dix-sept (17)  mines du Mali et d’Afrique (Tanzanie, Guinée, …). Il retourne au Mali en 2021, pour occuper le prestigieux poste de Directeur Général des Opérations de la Mine d’Or de Syama. Depuis, Dr Maïga s’est fait  pour credo, le respect de l’environnement dans ses recherches minières. C’est pourquoi, il invite les jeunes ingénieurs des Mines de faire attention à la Nature lorsqu’ils creusent les mines tant  pour lui, l’environnement doit être protégé à tout prix.

D’entrée de jeu, le président de GEMINI a planté le cap en indiquant que la cérémonie a  pour but d’abord, de célébrer le succès des étudiants mais ensuite, de célébrer les 14, bientôt 15 ans de performance du Groupe Université Gemini Management International. Aussi, Pr Ahmed Touré Djabélession a informé l’auditoire que le Groupe compte en son sein 16 filières toutes orientées entreprise idéologiquement et pédagogiquement LMD, dont trois piliers supportent l’architecture pédagogique. En l’occurrence :

-Les filières techniques industrielles que sont : les Mines et pétrole, le Génie Civil, l’Énergie Solaire et Développement Durable, Agro-alimentaire, Statistiques appliquées

-Les filières administratives ou de management constituées de : Management des Affaires, Gestion des Ressources Humaines, Finance Comptabilité fiscalité, Marketing Communications, Logistique Transit Transport, Droit des Affaires et Fiscalité, L’Administration et la Gestion des Entreprises

-Les filières informatiques Soft/hard et intelligence artificielle comprennent: L’Informatique de Gestion, L’Informatique Réseaux Télécoms, Électronique et Maintenance  Informatique (englobant l’intelligence artificielle).

Le Président de GEMINI a rassuré l’auditoire que l’infrastructure et la superstructure  de son université est au service de ce qu’on appelle « le système productif industriel sans lequel, il n’y a pas de développement économique et de transformation de nos produits locaux ». Ce sujet, a-t-il rappelé, est développé dans son ouvrage intitulé : « économie politique économie industrielle et système productif », en vente dans les librairies et à GEMINI.

Pr Ahmed Touré Djabélession a affiché toute sa  fierté par rapport  aux  résultats obtenus par l’Université GEMINI et qui  sont éloquents : 200 Ingénieurs en Mines et Pétrole formés à Loulou-Kéniéba et Syama-Fourou sur site. Ces sortants travaillent au Mali, en Guinée, en Afrique du Sud, en Australie, en Tanzanie et en Namibie. « Environ, 700 masters licences formés dans notre Structure  régionale : Bougouni, Sikasso, Koutiala, en appui à la CMDT pour les cultures de rentes (Coton) et vivrières. Quant à Bamako, les filières sont diversifiées et le gros de la troupe est orienté  vers les Banque, les Assurances, les Entreprises, les ONG, un millier est recensé », a-t-il  informé.

Des ex-étudiants de  GEMINI, expatriés !

Ah oui, les performances individuelles du groupe GEMINI sont excellentes: –Un ingénieur des réseaux télécoms formé à Gemini, travaille  dans le département Robotique des Usines Samsung pour la fabrication de téléphones ;-Un ingénieur réseau télécoms formé à Gemini travaille à KIA Motors toujours en Corée du Sud.

Le Groupe Université GEMINI a formé en 2013,  son  premier Docteur en Energie Solaire et développement Durable avec ses partenaires stratégiques, l’Université Américaine de Grand-Bassam et l’Université de Fès au Maroc. Il a obtenu la Mention : Très Honorable avec Félicitations du JURY. Il est aujourd’hui, un Haut Cadre dans un domaine de pointe au service de l’Afrique et du Mali.

« En si peu de temps, les performances sont venues grâce au sérieux de Madame la Directrice administrative, ma chère épouse Madame Touré, au travail pédagogique sans relâche de vos enseignants (une dizaine de docteurs des doctorants et des ingénieurs) », explique Pr Touré à l’auditoire, composé  essentiellement d’étudiants et de parents d’étudiants.

Il n’a pas manqué de noter  que GEMINI bénéficie de l’accompagnement de l’Etat,  à travers ses structures :-La Direction de l’Enseignement Supérieur ;-L’Agence Malienne d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur, dont il a tenu de saluer les efforts. Le Président de GEMINI a aussi remercié les Ecoles Militaires qui recrutent, chaque année, une dizaine de ses étudiants, pour les FAMA, piliers de la défense de notre nation.

De même, Pr Touré a vivement remercié les  parents d’élèves. Une mention spéciale de remerciements est allée aux enseignants chercheurs, aux membres de l’administration de GEMINI à Bamako et à l’intérieur du pays, au Directeur Régional Daba Coulibaly, pour le travail qu’il a abattu sur les Centres Régionaux

A la Fonction Publique, qui a  fait confiance à GEMINI, pour la formation d’une trentaine de cadre dont plus d’une quinzaine sont parmi les Diplômes 2022-2023, Pr Touré a affiché toute sa reconnaissance. Il a tenu à féliciter tous les diplômés de l’année universitaire 2022-2023, « pour leur grand travail quand on connaît l’exigence de la Pédagogie du GROUPE GEMINI,  félicitation ». Il n’a pas oublié de remercier le Directeur du Mémorial Modibo Keïta,  pour l’excellente collaboration de son administration avec le Groupe GEMINI.

Gaoussou Madani Traoré

Commentaires via Facebook :