Le Syndicat National de l’Education et de la Culture et le Réseau des Associations pour le Développement de l’Education au Mali ont choisi le samedi 10 octobre 2015 pour mener une journée de réflexion dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des Enseignants au Centre Aoua Keita.
La journée du 5 octobre a été instituée depuis 1994 par l’UNESCO Journée mondiale des Enseignants, pour rendre hommage aux pédagogues du monde entier. Cette année, le SNEC et le RASDEC ont décalé la commémoration de la journée au 10 octobre, pour éviter de perturber la rentrée des classes, qui était prévue pour le même jour.
C’est pourquoi ils ont saisi l’occasion pour mener des réflexions sur les conditions des enseignants et le cadre de l’enseignement au Mali. Ont pris part à cette rencontre, le Secrétaire Général du Syndicat National de l’Education et de la Culture, Mahmoud Ben Kattra, le Président du Réseau des Associations pour le Développement de l’Education au Mali, Famoro Keita, Morifing Traoré, Représentant le ministre de l’Education Nationale, l’ancien Ministre de l’Education Pr Salikou Sanogo, l’Honorable Président de la Commission de l’Education et beaucoup d’autres personnalités.
Le thème choisi cette année était «Les acteurs de l’éducation unis pour un enseignement de qualité». Au cours de la conférence, les syndicalistes ont choisi de débattre de deux thèmes majeurs, l’éducation publique, enjeux, défis et perspectives; et le financement de l’éducation: quelle part pour la qualité? Les thèmes ont été débriefés par Mamadou Coulibaly, chef de la Division de l’enseignement fondamental, et Isaac Diabaté, de la Cellule budgétaire.
Les syndicalistes du SNEC ont profité de la célébration de cette journée pour distribuer une déclaration qu’ils ont produite le 29 septembre dernier. Elle est intitulée «un personnel enseignant fort pour des sociétés durables» et traite des caractères d’un enseignant et des problèmes de l’éducation dans leur globalité.
Dans son intervention, Mahmoud Ben Kattra, après avoir parlé des maux dont souffre l’éducation malienne et son personnel, a prôné, pour le relèvement du nouvel objectif de l’Agenda pour l’éducation 2030, l’investissement dans «le recrutement, le soutien, l’autonomisation des enseignants et des enseignantes».
Pour le Président du RASEDEC, Famoro Keita, les enjeux de l’Education pour tous à l’horizon 2030 repose sur le financement. Quant au représentant du Ministre, Morifing Cissé, selon lui les enseignants constituent, dans toutes les sociétés, la clé de la réussite et de l’épanouissement.
Mohamed Naman Keita