CAP Nioro du Sahel : Grève illimitée des enseignants de Guétéma

2

eleves - supérieurLes enseignants  de l’école  fondamentale de Guétéma décident d’aller en grève illimitée. Pour cause ? Le fournisseur d’eau a coupé la fontaine  de l’école, pour non-paiement de facture.

Guétéma est l’un des chefs lieu de commune du cercle de Nioro du Sahel, dans la région de Kayes, situé à 12 kilomètres dudit cercle. Là-bas le maire néglige la pénurie d’eau au sein de l’école, depuis un certains temps. Même pour effacer le tableau, les élèves sont contrains d’aller se ravitailler ailleurs, c’est-à-dire  au Centre de Santé Communautaire (CSCOM) de la commune. Idem pour  les enseignants.

Toute chose qui constitue un manque à gagner pour l’éducation des enfants. A cet effet, le Comité de Gestion Scolaire (CGS) a tenu beaucoup d’assemblées générales, pour tenter de débloquer la situation.Mais étant impuissant face au paiement de factures exorbitantes, ils sont contraints de faire recours au maire, qui doit être en mesure, de résoudre ce problème crucial sans délai. Il semble que la revendication du Comité de Gestion Scolaire (CGS) et des enseignants sont tombées dans l’oreille du sourd.  Rien à signaler,  car jusqu’à présent,  le maire affiche son refus de payer la facture, pour que l’école puisse avoir accès à l’eau.  Selon les enseignants, c’est le maire qui paye d’habitude la facture d’eau du Centre de Santé Communautaire (CSCOM) et celle de l’école. Et pourtant l’eau n’est pas coupée au niveau du CSCOM. Pourquoi priver l’école d’eau d’autant plus qu’elle est indispensable à l’école ?

Au moment où le Comité de Gestion Scolaire (CGS) voulait le rencontrer pour parler du problème d’eau  il se trouvait que son téléphone était hors réseau.

Et il n’a jamais rappelé. C’est pourquoi, les enseignants de la sa commune ont décidé d’observer un arrêt de travail à compter de ce jeudi 29 octobre 2015,  en attendant de trouver une solution à la crise d’eau au sein de l’école.

Que veut le maire à travers le non paiement de facture d’eau de l’école. Il risque de mettre en cause l’avenir des enfants innocents de la commune de Guétéma. L’on se  demande si toutefois l’éducation des enfants de la commune de Guétéma était dans ses priorités lors de sa campagne. Seule la population de Guétéma est mieux placée pour  une réponse adéquate à cette question.

A noter que cette grève fait suite aux divers avertissements formulés par  les enseignants.

Nous y reviendrons !

Nouhoum KONARE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.