Depuis un certain temps, le Centre d’Animation Pédagogique (CAP) de Sangarébougou se trouvait confronté à des difficultés de fonctionnement dues à plusieurs facteurs, entre autres : le manque de collaboration des premiers responsables de ladite structure avec les autres membres du personnel, les syndicats d’enseignants et autres partenaires de l’école. Nul n’ignore que la collaboration de ceux-ci est indispensable aux activités scolaires.
Après tant d’années de difficultés, place maintenant au travail dans la justice, la transparence, l’intégrité et la moralité. C’est sur la base de cette devise que Madame Mariam G Sylla, nouvelle Directrice du CAP de Sangarébougou entame désormais cette tâche ardue que les plus hautes autorités lui ont confiée.
Au cours de l’entretien que Madame M.G. Sylla nous a accordé, elle précise qu’elle mettrait au service du Centre d’Animation Pédagogique (CAP), les trente années d’expériences qu’elle a acquises dans les structures éducatives. Et que cette mission aura besoin de l’étroite collaboration de tous les acteurs et partenaires de l’école. Car un seul doigt ne saurait prendre un caillou a-t-elle martelé.
Selon nos informations, le parfum de cette réussite se sent déjà, car le premier jalon vient d’être posé, qui est la bonne organisation des examens du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF). Jamais la structure n’avait connu une telle organisation depuis sa création en 2011, en dépit de sa nomination à un mois seulement des examens du D.E.F.
En réponse à la question de savoir ce explique le faible taux de réussite (11%) au niveau du CAP en question, elle précise que cela n’est autre que le résultat du respect dans sa plénitude, des consignes émanant cette année des plus hautes autorités. Pour ce faire, les agents des forces de l’ordre, les présidents et surveillants des différents centres d’examens ont aussi joué pleinement leur rôle.
Selon elle, le résultat auquel sa structure est parvenue n’est que le reflet du niveau réel des candidats. Elle affirme d’ailleurs que le taux de réussite fut jugé faible de façon générale.
Quant aux perspectives, sous la houlette de Madame la Directrice, les conseillers pédagogiques s’attèlent à faire la situation de tous les enseignants de toutes les écoles relevant du Centre d’Animation Pédagogique (CAP) de Sangarébougou, pour mieux identifier les besoins des écoles en personnel, mobiliers et en infrastructure afin de pouvoir trouver des solutions idoines.
Les suivis seront désormais. Il fut constaté que beaucoup d’enseignants tenant des classes d’examens sont souvent victimes d’injustice en ce sens qu’ils sont mis de côté lors de la correction du DEF au profit d’enseignants non titulaires de classes d’examens sur fond de corruption.
Pour mettre un terme à ce phénomène, la Directrice entend appliquer désormais à la lettre les textes en vigueur qui veulent que le choix de la correction du DEF se porte plutôt sur les enseignants réguliers, assidus, sérieux et tenant des classes d’examens.
Pour la bonne marche de la structure, les responsables du CAP, sous la direction de Madame Mariam. G. Sylla, ont tenu de nombreuses rencontres qui se poursuivent toujours avec toutes les parties prenantes pour sensibiliser la population autour des questions liées à l’école. Plusieurs mesures sont en train d’être envisagées, pour la bonne préparation de la rentrée scolaire 2015- 2016.
Nouhoum Konaré