Cap de Nomssombougou : Comment améliorer la gestion de l’école en mode décentralisé

0

Les 24 et 25 janvier 2020, s’est déroulé à l’Ex Dnafla  de Bamako, les travaux  du cadre de concertation de la Cellule d’appui à la décentralisation/ déconcentration  de l’éducation (CAD/DE) avec l’appui de l’Agence  Japonaise  de  coopération internationale (JICA) à travers  le Projet d’appui aux comités de gestion scolaire phase II (PACGS II) 2019-2020 , qui a porté sur le thème: « Quelles solutions communautaires pour l’amélioration  des apprentissages en mathématiques dans les classes  de la 1ere  à la 4ème année  des écoles  du Centre d’Animation Pédagogique de Nossombougou ? ». C’était sous la présidence  du représentant du Ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur  et  de la recherche scientifique, le Directeur national  de l’enseignement fondamental, Mahamadou Kéita, en présence du Maire de la Commune rurale Nomssombougou, Moussa Diarra, le  chef d’équipe  de la coopération japonaise  au Mali, Iwata Morio, le chef  da CAD (directeur  de la Cellule d’Appui à la Décentralisation, Hassane Samassékou. C’est  en présence des participants relevant des services déconcentrés et décentralisés pour le développement  de l’éducation du CAP de Nomssombougou ; les différentes directions centrales du Ministère  de l’éducation nationale concernées par la gestion de l’école en mode décentralisé et l’amélioration  des apprentissages des enfants ; les agents des services déconcentrés concernés (AE de Koulikoro et  Dioila, CAP de Fana et Dioila) ; les partenaires techniques et financiers.

L’objectif général  était de contribuer  le  modèle  de cadre  de concertation JICA (CC-JICA) en tenant compte  des résultats obtenus de la pré-expérimentation  afin d’améliorer  la  gestion  de l’école en mode décentralisé et de rendre les CGS fonctionnels  à travers l’organisation de Cadre de concertation Jica (CC-JIC).  En sommes, partager l’état de lieu de l’éducation au niveau du Cap de Nossombougou ; identifier  des solutions pour améliorer  les difficultés constatées ; prendre des engagements à mettre en œuvre  après la rencontre ; former les CT et les RCGS sur la mise en œuvre  des engagements du CC- au niveau des écoles de Nomssombougou ; partager les expériences avec les acteurs des CAP de Fana et de Dioila.

«Ce cadre démontre  notre volonté d’aller  en profondeur  aux problèmes de l’école malienne qui appartient plus aux communautés. Il faut s’approprier du cadre  de concertation,   de ne pas en faire lettre morte et de la mettre en application  dans les différentes écoles  pour les autres puissent en bénéficier le projet », a conseillé le directeur national de l’éducation de Base, Mahamadou Kéita.  Iwata Morio, chef de l’équipe  de la Coopération japonaise au Mali, d’ajouter, « on est fier d’être là, pour travailler  à l’amélioration  de l’éducation  des enfants du Mali qui sont les futurs de ce pays. On est aussi là, car on travaille pour la même conviction, pour relever le défi  d’améliorer l’apprentissage des enfants, notamment de Nossombougou ».

Le Maire  de Nomssombougou, Moussa Diarra, a salué le concours  des uns et des autres à leurs côtés pour  relever  la qualité  de l’éducation dans sa Commune. Et le chef  de la CAD, Hassane Samassékou, de remercier  également  le gouvernement malien et la coopération japonaise pour leur soutien  en faveur  de l’éducation.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :