Le Centre d’animation pédagogique (Cap) de Banankabougou a organisé ce jeudi 24 novembre une journée pédagogique sur la méthode syllabique. Il s’agissait, pour les organisateurs à travers cette journée, de sensibiliser les enseignants sur l’importance de cette méthode. La journée a enregistré la présence d’un millier d’enseignants et autres acteurs scolaires.
Abandonnée dans les années 1990, la méthode syllabique a fait son retour dans le système éducatif malien à la faveur de la rentrée scolaire 2016-2017. Dans le but de sensibiliser la jeune génération sur cette méthode, le Cap a décortiqué le thème “Méthode syllabique, moyen pratique de passer d’une connaissance acquise à une connaissance nouvelle pour l’élève”.
“Nous pensons que nos enfants ne savent pas lire, ils ne savent rien parce que tout simplement nous avons appris par une autre méthode. Pourquoi ne pas utiliser cette méthode pour donner la chance à ces enfants de lire et d’écrire pour apprendre ? Et l’apprentissage ne peut se faire que dans la lecture et l’écriture. Cette conférence sera un ouf de soulagement pour les enseignants que l’on n’arrive pas à atteindre chaque fois”, a souligné Ibrahim Z. Touré, directeur du Cap de Banankabougou
S’inscrivant dans la même logique, le conférencier Mamadou Soumaré ajoutera que “des études ont permis de voir que la méthode syllabique d’antan sera plus adaptée, plus simple, ensuite la formation et l’application sont plus faciles. Les enfants seront plus intéressés parce qu’on va de simple au complexe. Et cela permettra de redresser la barre”.
Connaissant bien l’importance de cet outil pédagogique, les anciens bénéficiaires de la méthode à l’image de Moussa Konaté, enseignant à l’école Toguna, ont témoigné son effectivité : “C’est une méthode qui a fait ses preuves. On ne peut pas l’abandonner comme ça. La méthode globale et la méthode syllabique sont deux méthodes qui se valent, donc la méthode syllabique est vraiment la bienvenue”.
“La lecture est la base de toutes les disciplines scolaires. Donc si la méthode syllabique revient, vraiment elle est la bienvenue. J’aimerai qu’on organise chaque fois des conférences pour mieux former les maîtres à cette méthode. Et cela pourra rehausser le niveau des enfants en lecture”, a admis Mme Traoré Fatoumata Zié Traoré, directrice à l’école des 1008-Logements A.
La méthode syllabique consiste, dans les classes d’initiation à amener l’apprenant à identifier d’abord les lettres, les voyelles et les consonnes, à les combiner pour en faire des syllabes.
Ousmane Sagara