Campus universitaire de Kabala : 5 ministres sur le chantier

0
Campus (photo archives)
Campus (photo archives)

Cinq ministres du gouvernement de transition, avec à leur tête celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Messaoud Ould Mohamed Lahbib, étaient le jeudi 21 février dernier sur le chantier du Campus universitaire de Kabala.

Ils étaient venus s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de ce pôle universitaire, qui est appelé à héberger, à la fin de la construction, plus de 30 000 étudiants de l’Université de Bamako.

La situation d’avancement des travaux fait apparaître un grand retard, si I’on s’en tient au délai contractuel du 31 mars 2012. L’avancement global est de 76%, alors que les travaux des gros ouvrages sont réalisés à 81%. La principale raison des retards accusés par les entreprises semble être la difficulté pour l’Etat d’honorer ses propres engagements contractuels.

Non seulement le paiement par tranches annuelles n’est pas respecté, mais les décomptes des entreprises, sur la base des travaux effectués, ne sont pas soldés par le Trésor Public. Ainsi, sur 16 milliards de FCFA de décomptes effectués par les entreprises, seuls 10 milliards ont été décaissés.

Les travaux de construction de la voie d’accès (12 km environ) constituent une composante très importante du projet. Ce pôle universitaire, qui sera unique dans la sous-région, comprendra 4 blocs d’hébergement, d’une capacité de 1 020 places chacun, un restaurant universitaire, une cafétéria centrale, des boutiques, une salle polyvalente, une infirmerie, une zone sportive et des voies et réseaux divers.

Une bonne partie de l’avenir de l’enseignement supérieur du Mali se joue sur ce chantier. C’est pourquoi le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a déclaré, à l’issue de la visite, que le développement d’un pays dépendait avant tout de la qualité de ses ressources humaines, qui dépendent à leur tour de la qualité des formateurs, de ceux qui sont formés et aussi de leurs conditions de vie et de travail.

A terme, ce Campus remédiera au déficit de capacité d’accueil de nos facultés et à l’insuffisance de nos capacités la recherche, qui figurent en bonne place dans les priorités du Gouvernement. «Kabala sera dans 3 ans l’une des réponses à ces problématiques majeures, en offrant 14 blocs supplémentaires pour les activités pédagogiques, des bureaux pour l’administration universitaire, des laboratoires de recherche et une résidence universitaire, pour améliorer les conditions de vie des étudiants. Ce site disposera d’une capacité de 7 500 places et représenter, en termes de projet, le plus gros investissement de la coopération chinoise dans toute la sous-région», a-t-il précisé.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :