Camp d’excellence à l’école 2011 : Quatre élèves ont porté le drapeau de l’Académie de Bougouni

0

L’académie d’enseignement de Bougouni a honorablement participé  au camp d’excellence 2011, organisé par le Ministère de l’éducation de Base, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales en partenariat avec l’AFIMA. Quatre vedettes issues des Centres d’Animation Pédagogique de Bougouni et de Yanfolila ont porté le flambeau au niveau à Bamako, du  9 au 23 septembre 2011.

Afin de créer une émulation saine dans l’éducation malienne le gouvernement à travers le Ministère de l’Education de Base, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales en collaboration avec l’Association des Femmes Ingénieurs du Mali (AFIMA) a initié un cadre de d’échange et de concertations pour les meilleurs élèves au DEF, au BAC, au CAP, au BT, au EFEP et à l’examen de sortie des IFM. Le camp d’excellence qui est à sa 9è édition, regroupait habituellement les deux premiers garçons et les deux premières filles au niveau de chacun de diplômes cités dans chaque académie. Cependant, cette année, à cette édition 2011, la classification seul au DEF, la classification traditionnelle a été respectée et les lauréats ont été classés nationalement au  Bac, au CAP, BT, IFM.

A cet effet, l’AE de Bougouni a été représentée au camp d’excellence 2011 par quatre élèves : Zoumana  Cheick  Berethé, élève à l’école privée ESMU second cycle de Bougouni, Hallassane Traoré, élève à l’école de Torakabougou second cycle de Bougouni, Maimouna  Diakité, élève à l’école Yorobougoula  second cycle du CAP de Yanfolila et Aïssata Coulibaly, élève à l’école privée la lumière de Sélingué. Accompagné de  de  M. Kélékouma T. Bomba, maître d’éducation physique et sportive au lycée Kalilou Fofana de Bougouni les « ambassadeurs » de l’Académie d’Enseignement de Bougouni se disent satisfaits de ce cadre idéal, le camp d’excellence. Comme à l’accoutumée, le Président de la République Amadou Toumani Touré a en personne remis les prix aux lauréats à Koulouba, le 21 septembre 2011 dans  l’effervescence de la fête de l’indépendance. Durant les 15 jours au camp, les élèves venus de divers horizons et pluridisciplinaires, échangent leurs propres expériences et bénéficient des formations et éducation civique, morale et sportive.

Au retour de ces braves élèves, le vendredi 23 septembre 2011 l’Académie d’Enseignement de Bougouni a organisé une cérémonie de remise de cadeaux d’encouragement présidée par l’Adjoint au DAE, M. Djeguiré Kodjo. A cet effet, chacun d’eux a bénéficié d’un lot de cadeaux composé d’un vélo, un dictionnaire, des romans, un livre d’histoire- géo et une somme de vingt cinq mille francs (25000F CFA). M. Kodjo a affirmé sa fierté de la participation de Bougouni au Camp, cependant, il a demandé aux élèves de redoubler d’efforts afin que Bougouni participe toujours au camp d’excellence même lorsque la participation se fait en fonction du classement national aux examens.

Selon Monsieur Kélékouma T Bomba c’est avec toute une satisfaction d’avoir accompagné ces élèves pour  les résultats de leurs efforts.
Quant aux lauréats Zoumana Cheick Traoré et Maïmouna Diakité, ce vendredi 23 septembre 2011 est un grand jour qui restera gravé dans leurs mémoires. Ils ont ajouté qu’il ne s’agit pas d’être le plus intelligent pour avoir la meilleure note, mais plutôt le courage et la persévérance. A l’édition 2012 du camp d’excellence !
Abdoulaye Diarra

Commentaires via Facebook :