Le bureau du Syndicat National de l’Education de Base(SYNEB), division VI a tenu hier jeudi une assemblée générale d’information au Centre Olympa de Banankabougou. Au cours de la rencontre, il a été dénoncé que le calvaire des enseignants contractuels de la Commune VI notamment le retard accusé dans le paiement de leur salaire, des arriérés liés à leur hiérarchisation et à leur avancement, est la faute du maire Souleymane Dagnon.
Cette assemblée générale dont le but était d’informer les militants sur les actions menées par le bureau et celles à entreprendre contre le retard accusé dans le paiement de leurs salaires, des arriérés liés à leur hiérarchisation et à leur avancement, a été une occasion pour les enseignants concernés de dénoncer les responsables de leur souffrance. Au cours des débats, un doigt accusateur a été pointé sur le maire Souleymane Dagnon comme le principal responsable de leur malheur.
En effet, faisant le point de leurs différentes rencontres avec les responsables concernés notamment le ministre de l’Education Nationale, Mme Togola Jacqueline Nana Marie et le directeur général du budget accompagné de la perceptrice de la Commune VI, Mme Touré Adizatou Maïga, le maire Souleymane Dagnon, le régisseur de la mairie, Ibrahim Traoré ; le secrétaire général du SYNEB, division VI, Mamadou Diallo et ses camarades ont au passage dénoncé la mauvaise volonté du maire Dagnon pour accélérer le processus de paiement. Selon le secrétaire général du SYNEB, division VI, depuis deux ans ils sont en train de courir derrière leurs rappels d’avancement et de titularisation. Pour quoi les autorités communales trainent le pas pour mettre les enseignants contractuels dans leur droit s’interroge le secrétaire général avant d’ajouter que 44 millions de francs CFA sont disponibles à la perception depuis le 16 décembre 2013. Toutes les autres Communes du district de Bamako ont reçu leur argent sauf la Commune VI, y a-t-il deux gouverneurs à Bamako se demande le secrétaire général, Mamadou Diallo. A en croire au secrétaire général, le mercredi 29 janvier dernier, les états et les mandats des salaires et des rappels étaient encore dans le rejet au contrôle financier pour faute de signature du maire Souleymane Dagnon lequel confirme sa mauvaise volonté en incriminant son personnel notamment ceux qui sont chargés de la billetterie.
En tout cas, aux dires du secrétaire général, Mamadou Diallo, le ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Nana Marie lors de leur rencontre aurait mis la perceptrice, Mme Touré Adizatou Maïga et le 1er adjoint au maire qui assurait l’intérim, Ténémakan Koné dos au mur en leur demandant de mettre les gens dans leur droit et à temps. Quant au directeur général du budget, il aurait promis d’adresser une note technique au ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko pour lui mettre dans le parfum des choses en expliquant aussi que les enseignants auront leur argent dans un bref délai.
De toutes les façons, Diallo et ses camarades sont déterminés à aller jusqu’au bout de leur combat et sont toujours prêts à poser d’autres actions pour obtenir la satisfaction de leur doléance.
Zakariyaou Fomba
une autre news:les 300 nouveaux enseignants des collectivités mutés à Bamako risquent de ne pas avoir leur salaire des trois prochains mois. SOS Mme LA MINISTRE ,à CES SOLDATS DU SAVOIR.
la gestion décentralisée du salaire des enseignants est un échec à coup sur.c’est encore mieux ds
les centres urbains mais faites un ds les communes rurales c’est encore pire. Décentralisation n’est pas synonyme de bassesse ou d’esclavage
Comments are closed.