Sur les traces de son arrière grand père El hadj Thièrno Bassirou Mountaga Daha Cheick Oumar Foutiyou Tall est venu au Mali se ressourcer.
C’est ici, en terre malienne, que le calife général de la Famille Omarienne a fait ses premiers pas en éducation religieuse et, plus précisément, à Horè Gniwa, Nogosiré et à Batama, auprès des érudits réputés.
A son arrivée à Bamako, le Grand Homme et chef religieux a été reçu par le ministre des Affaires Religieuses et du Culte et de plusieurs adeptes de la Tarika Tidianiya.
Le calife général de la famille Omarienne a effectué sa prière de vendredi à la grande mosquée de Bamako où l’Imam Koké Kalé lui a donné son aval pour qu’il formule les bénédictions. Ce qui fut fait. S’adressant aux fidèles le calife général a prêché la bonne parole. Les musulmans, a-t-il dit, sont tous des frères et ils doivent cultiver l’amour entre eux. Aimez Dieu et son Prophète Mohamad (PSL) a-t-il martelé. «Pratiquez la religion sans syncrétisme religieux; car, Allah est un et unique, mes frères en islam». Aussitôt, après la prière, le calife s’est envolé pour Kayes où il a été reçu encore avec tous les honneurs dus à son rang par l’inamovible El hadj Ahmet Niang et tous les adeptes de la Tarika Tidianiya, mobilisés de l’aéroport DAG-DAG au domicile de Ahmet Niang, sous une forte escorte.
Cap sur Koniakari, le Samedi aux environs de 11 heures, pour participer à la clôture de la Jihara d’El hadj Omar Foutiyou Tall. Koniakari est aussi une ville symbole pour les descendants d’El hadj Omar Foutiyou Tall. Sa présence à cette édition où il a été reçu avec tous les honneurs possibles explique la grande mobilisation des fidèles autour de l’évènement religieux de Koniakari: La zihara.
Dans cette ville, Thièrno Bassirou Mountaga Daha Cheik Omar Foutiyou a prêché la cohésion et l’entente entre tous les musulmans. Cette zihara, 13e du genre à Koniakari a permis aux fidèles musulmans de renforcer leur amour pour le Prophète Mohamad (PSL) et l’invocation de Dieu à travers les prières et les bénédictions pieuses.
Tous les intervenants ont salué l’arrivée du calife général, patriarche de la famille Omarienne et grand érudit. Thierno Bassirou Tall, dans un long réquisitoire, a salué l’engagement et le travail de Thièrno Amadou Hady Tall de Nioro et d’El hadj Hamet Niang de Kayes, dans la poursuite des actions d’El hadj Omar Foutiyou Tall. Il a aussi salué et remercié tous ceux qui se sont mobilisés pour son accueil.
Durant son séjour, le calife général de la famille Omarienne a rendu visite à ses anciens maitres coraniques à Horè Gniwa, Batama, Nogosiré et qui ne sont plus de ce monde. Il s’est recueilli sur leurs tombes et a fait des bénédictions pour tous les morts et a, en retour, demandé à tous des bénédictions. De retour à Bamako, après 10 jours dans le sahel occidental malien, le calife général a été reçu par Hamet Niang, sa famille et plusieurs adeptes et amis. Ici, le calife général de la famille Omarienne a demandé à tous d’unir leurs efforts et prier pour le Mali, l’Afrique et tous les Etats en situation de conflit pour un retour de la paix. Avant de quitter le Mali, Thièrno Bassirou Tall s’est rendu à Kolokani pour présenter ses condoléances à la famille d’un autre monument de l’Islam, Thierno Amadou Fondo, et pour terminer par le cimetière de Niaréla où reposent d’autres érudits dont El hadj Thièrno Mohamed Lamine Dia (décédé en 1965) et son fils Daouda Mohamed Lamine Dia (grand ouléma rappelé à Dieu cette année 2014 après avoir tout donné sa vie durant au rayonnement de l’islam). Partout où Thièrno Bassirou a passé le message à l’adresse des fidèles musulmans: «Ayez peur de Dieu, éloignez-vous du mauvais et allez dans la voix que vous a dicté Dieu».
Thièrno Bassirou Mountaga Daha Cheick Omar Foutiyou Tall de Louga votre passage sur les traces de votre arrière grand père a été utile et les Maliens se souviendront longtemps encore de cette pérégrination.
Bara De Dara.
De grâce, ne transportez pas vos salamalecs au Mali! Une personne avec un tel nom, cela sent la mystification!
LA VILLE DE LOUGA A VU NAITRE AMADOU MOCTAR MBOW ANCIEN DIRECTEUR DE L’UNESCO ET ABDOU DIOUF ANCIEN PRESIDENT DU SENEGAL.ELLE SE SITUE A UNE SOIXANTAINE DE KM DE SAINT LOUIS .ELLE POSSEDE EGALEMENT UNE FACADE MARITIME SUR SON COTE OUEST.
Comments are closed.