Le week-end dernier, l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) s’est dotée d’un nouveau de coordination nationale. Ibrahim Traoré dit Jack a succédé à Aboubacar Camara dit Cobra dont le mandat était arrivé à expiration depuis le 12 janvier 2015.
Mais les conditions dans lesquelles l’élection du syndicat des élèves et étudiants s’est déroulée pose problème et suscite la controverse que nombre d’acteurs du secteur dénonce. En effet, fort de son statut de chef, Cobra a procédé de façon unilatérale au renouvellement des postes de secrétaires généraux de facultés alors que les textes prévoient le contraire. C’est au nouveau bureau de coordination que ce rôle est dévolu.
Selon nos sources, le nouveau secrétaire général a été juste un faire-valoir, car il n’a même pas pris connaissance de l’identité des membres de son bureau. Plusieurs témoins expliquent que c’est plutôt le sortant qui a imposé ses hommes. A les en croire, Cobra a préféré choisir des étudiants de la Commune IV, au détriment des autres en classe supérieure.
“Il a privilégié les gens de sa Commune alors que l’AEEM est nationale”, dénonce un étudiant.
Autre controverse dans ce renouvellement, l’adjoint de Jack, un certain Willy, n’a plus le statut d’étudiant régulier, il a déjà terminé avec ses études supérieures. De sources concordantes, le jeu est fait depuis que le secrétaire sortant a écarté son adjoint de toutes les activités.
Auparavant, c’était l’étudiant de la Faculté de droit public, Abdel Kader Dembélé dit Zogo qu’on avait voulu imposer mais vu la pression, le scénario a échoué. Aujourd’hui, explique un observateur des campus universitaires, “si Ibrahim Traoré a bénéficié d’un large soutien c’est parce que Barou Koulontigui a été écarté de façon injuste par le clan Cobra”.
Nos tentatives pour entrer en contact avec les deux secrétaires généraux (le sortant et le rentrant) ont été sans succès. Leurs entourages nous ont renvoyé à une rencontre avec la presse.
Gageons que cette situation ne réveille les démons de la violence dans l’espace scolaire !
Alpha Mahamane Cissé
L’AEEM n’a plus ça place dans les écoles, n’a plus ça raison d’êtres…..ne doit même plus exister.
8) 8) 8) 8)
😀 😀 😀 😀
Je pense que l’AEEM doit être dissous. Ça ne sert a rien.
L’autorité doit prendre ses responsabilités.
Comments are closed.