Bras de fer gouvernement-syndicat de l'éducation : Les enseignants envisagent de prendre en otage les examens de fin d'année

0




Du 7 au 18 juin le Collectif des syndicats de l’Education (COSES) envisage d’aller en grève. L’information en a été donnée,  hier jeudi, lors de l’assemblée générale du Syndicat des contractuels de l’enseignement fondamental (SYCEP). C’était au Centre Islamique d’Hamdallaye.

Le Syndicat des contractuels de l’enseignement fondamental (SYCEP) hausse le ton. Il envisage d’aller en grève  à partir du 7 au 18 juin, date qui coïncide avec les examens de fin d’année. Une grève qui risque, si rien n’est fait, de plonger, une fois encore, l’école dans un malaise profond.  Le meeting d’information était présidé par le Secrétaire général adjoint du SYCEP, Amadou Coulibaly, entouré des membres de son Bureau.

Au cours de la rencontre, le Secrétaire général a fait le point de la situation qui prévaut au niveau de son  regroupement. Ainsi, deux points étaient inscrits à l’ordre du jour. Il s’agissait d’informer la base sur  la suspension du Secrétaire général du SYCEP, Abdoulaye Koné et de la question de l’intégration des enseignants contractuels dans la fonction publique de l’Etat.  Dans son intervention, le Secrétaire Général Adjoint, Amadou Coulibaly, a souligné que le Secrétaire général, Abdoulaye Koné, a été suspendu de toutes fonctions syndicales et para-syndicales durant la période allant du 20 mai au 20 août 2010.

Cette suspension est due,  selon lui,  à la position dudit Secrétaire général par rapport à l’intégration des contractuels à la fonction publique des collectivités ainsi qu’au travail fractionnel de leur camarade dans les différentes négociations avec l’Etat et les collectivités.  Le second point abordé par le Secrétaire général adjoint a été le problème de l’intégration des enseignants contractuels dans la fonction publique de l’Etat et celle des Collectivités. A ce sujet, il  dira que cette intégration des contractuels dans les deux fonctions publiques est une politique de l’Etat qui en a décidé ainsi. Toutefois, le syndicat, précisera-t-il, reste sur sa position. C’est-à-dire la fonction publique de l’Etat ou rien.  " Les contractuels ont toujours défendu leur intégration à la fonction de l’Etat " a -t-il martelé.

Rappelons qu’en plus de la FEN, la FENAREC, le SNEP,  le Syndicat des contractuels de l’enseignement fondamental (SYCEP) fait partie du Collectif des syndicats de l’éducation (COSES).

Ramata TEMBELY

Commentaires via Facebook :