Bourses d’études supérieures à l’étranger : Les bénéficiaires s’envolent sans leur argent de poche

0

30. 000 F CFA, c’est la somme qu’ils ont droit chacun, pour leur voyage à l’étranger au compte de l’Etat. Mais cette année, ils ont été privés par manque de moyens. Ils la percevront sur leur bourse annuelle.
La rentrée scolaire 2012-2013 se fait dans des conditions difficiles pour l’Etat. Contrairement aux années précédentes, les bénéficiaires des bourses étrangères au compte de l’Etat, ne feront pas un bon retour cette année, après les vacances pour les anciens, et les bacheliers qui feront leur premier vol dans les difficultés. Ils ont été privés de leur argent de poche (30.000 F CFA). Une somme insignifiante, juste pour démarrer la nouvelle vie à l’étranger.
L’information leur est parvenue le jour même où ils sont passés retirer les billets d’avion au ministère. « C’est au moment du retrait des billets d’avion que nous avons été informés qu’il n’y aura pas de frais de départ cette année. » nous a confié, Djénéba Sissoko, bénéficiaire d’une bourse marocaine.
L’Etat est dans des difficultés financières, mais pour consoler les boursiers, on les a rassurés qu’ils percevront la somme sur la bourse annuelle. « Ils nous ont justifié cela par la lourde charge que l’Etat vit actuellement. Ce qui le contraint à ne pas être en mesure de nous donner maintenant notre argent de poche. » A martelé Sissoko, avant d’ajouter. « Mais ils ont  promis d’ajouter les 30.000 F CFA sur nos bourses. ».
A souligner que  les bénéficiaires  des bourses d’études en Algérie sont déjà partis depuis la semaine dernière. Pour ce qui est le cas du Maroc, leur vol arrive dans les conditions  normales  ce mardi.
Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :