Bourses d''études à l''étranger : À vos marques !

0

Depuis la publication des résultats du baccalauréat, les bacheliers se bousculent pour décrocher le privilège d”aller poursuivre leur formation à hors du pays.

Quel bachelier n”aimerait pas aller poursuivre ses études dans une grande université ou un institut de renom à l”étranger ? Aussitôt après la publication des résultats du bac, de nombreux nouveaux titulaires de ce diplôme se sont lancés dans la quête d”une bourse d”études à l”extérieur. On pouvait les apercevoir la semaine dernière dans la cour très animée du ministère de l”Éducation nationale. De nombreux bacheliers étaient occupés à lire ou à recopier la liste des documents administratifs ou scolaires nécessaires à la constitution des dossiers de candidature aux bourses étrangères. Les postulants se bousculaient et on les comprend.

DATE LIMITE.

En effet, on est déjà loin du temps où notre pays recevait chaque année des centaines de bourses provenant de nombreux pays, notamment ceux de l”ancien bloc de l”Est, au premier rang desquels l”ancienne Union Soviétique. Aujourd”hui, les bourses sont plutôt rares et sont octroyées essentiellement par les pays d”Afrique du nord, par Cuba et la Chine. Pour le moment, seules sont ainsi disponibles les bourses algériennes, marocaines et égyptiennes
Avec l”important retard pris dans la publication des résultats du baccalauréat, le ministère de l”Éducation nationale n”a eu d”autre choix que de fixer au début de la semaine qui commence, la date limite de dépôt des dossiers de candidature.
Pour les bourses marocaines, les requêtes doivent être déposées au plus tard après-demain. Quant aux postulants pour les bourses algériennes, ils ont jusqu”à vendredi pour présenter leurs dossiers.

Au titre de l”année académique 2007-2008, le Royaume chérifien offre une cinquantaine de bourses. Pour en bénéficier, il faut évidemment remplir certains critères. Ainsi, seuls les bacheliers réguliers de la session de juin 2007 peuvent faire acte de candidature pour ces bourses. Ils ne peuvent avoir plus de 23 ans et doivent avoir obtenu au moins la mention "assez bien". Une dernière condition est de n”avoir pas traîné au lycée. Il ne faut pas avoir passé plus de 4 ans dans ce cycle d”enseignement, c”est à dire qu”un seul redoublement constitue le maximum tolérable.

Ceux qui remplissent ces conditions peuvent dès maintenant postuler. La liste des pièces à fournir est relativement longue. Il faut d”abord une demande manuscrite timbrée à 200 Fcfa et adressée au directeur national de l”Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le candidat prendra soin d”indiquer son contact téléphonique et de mentionner par ordre de préférence trois choix de filières de formation. A cela doit être jointes une copie d”extrait d”acte de naissance, une copie du certificat de nationalité et une copie certifiée conforme du relevé des notes obtenues au baccalauréat.

Les bacheliers qui seront alors présélectionnés fourniront sans délai, en complément de leur dossier, d”autres documents. Il s”agira dans cette seconde phase de présenter deux copies d”extrait d”acte de naissance, deux autres copies du certificat de nationalité, autant de copies certifiées conformes du relevé des notes obtenues au bac, et de copies certifiées conformes du bulletin de note de la terminale. Et ce n”est pas tout. Il faudra aussi fournir deux copies certifiées conformes de l”attestation du bac et deux copies du passeport ou de la carte d”identité civile. Un certificat médical attestant que le candidat ne souffre d”aucune maladie contagieuse et n”est pas porteur d”une pandémie est aussi exigée, ainsi que 4 photos d”identité récentes et en couleur.

PLUS LEGER.

Pour la nouvelle année académique, l”Algérie reste la plus grande pourvoyeuse de bourses. Elle offre 150 bourses. Ici aussi, des critères sont bien établis. Tous les bacheliers réguliers de cette année âgés de 23 ans au plus peuvent postuler. Le dossier de candidature est plus léger que son homologue "marocain". Le postulant fait une demande manuscrite timbrée à 200 Fcfa adressée au directeur national de l”Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans laquelle il indique son contact téléphonique et précise qu”il postule pour les bourses algériennes. Une copie d”extrait d”acte de naissance, une du certificat de nationalité et une autre copie certifiée conforme du relevé des notes obtenues au bac complètent le dossier.

Les présélectionnés déposeront d”autres documents, en double pour la plupart : deux copies d”extrait d”acte de naissance, deux copies du certificat de nationalité (dont l”original), autant de copies certifiées conformes du relevé des notes obtenues au bac, trois copies certifiées conformes de l”attestation du bac. Un certificat des examens médicaux attestant de l”aptitude du candidat à suivre l”enseignement, une copie du certificat international de vaccination et 6 photos d”identité récentes sont aussi exigées.

Parmi les bourses actuellement disponibles, il y a également celles proposée par l”Égypte. Pour l”année académique 2007-2008, le Caire offre 19 bourses. Le ministère en charge de l”enseignement supérieur d”Égypte en a offert 15 pour des études universitaires et deux pour les cursus post-universitaires. Les deux dernières bourses sont offertes dans le cadre de "l”Initiative Moubarak". Elles ont été accordées par le chef de l”État égyptien lors du sommet de l”Union africaine tenu en janvier 2006 à Khartoum au Soudan.

C. DIAWARA

Commentaires via Facebook :