Bourses d’étude 2014-2015 : les meilleurs élèves maliens gratifiés

0

La bourse d’étude est une attribution de moyens nécessaires à un élève en vue de lui permettre de poursuivre ses études dans une bonne Université en vue d’obtenir une meilleure formation. Elle est généralement accordée, par mérite, aux meilleurs élèves dans les pays en voie de développement, comme le nôtre.

 

Les meilleurs élèves donnent le meilleur d’eux-mêmes chaque année pour décrocher une bourse d’étude pour pouvoir réaliser leurs rêves, qui n’est autre qu’être bien formés pour mieux servir leur Patrie. Dans cette dynamique, en milieu de la semaine passée, les responsables du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du ministre Tall, ont dévoilé au grand public la liste des ayants droits à ces bourses d’étude. Qui sont judicieusement répartis entre l’Algérie, la Tunisie et le Maroc. Cela fut un grand ouf de soulagement pour tous.

 

Cette année, contrairement à plusieurs années antérieures, un fait majeur a été constaté et apprécié à sa juste valeur. Il s’agit bien évidement de la transparence dans les faits. Selon plusieurs sources dignes de foi, tous les critères, comme l’avait prédit le ministre Me Mountaga Tall plusieurs fois à travers les médias, ont été respectés à la lettre. Il faut noter que les conditions pour obtenir une bourse d’étude sont, entre autres : être de nationalité malienne, être âgé de vingt-trois (23) ans au plus, et ayant au moins la mention assez-bien dans les séries  SET, SBT,  SHT, LLT…

 

Les pièces à fournir sont : une demande manuscrite timbrée, trois (03) copies de l’extrait d’acte de naissance ; trois (03) copies authentifiées et certifiées conformes de l’attestation du Baccalauréat ; trois (03) copies certifiées conformes du relevé de notes du Baccalauréat ; trois (03) copies plus l’original du certificat de nationalité ; trois (03) copies plus l’original du casier judiciaire.

 

«Pour avoir organisé en toute transparence ce concours, je remercie les responsables du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche scientifique, à travers la Direction nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de M. Abdoulaye Salim Cissé», a dit un lauréat.

 

Il est très important de signaler que pour la promotion de l’excellence tant prônée par nos autorités universitaires, les bourses d’étude offertes par le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, sans oublier les autres donateurs (France, Canada, Belgique…) restent indispensables pour la bonne formation de nos jeunes.

Hamady DIALLO

Commentaires via Facebook :