Bonne tenue des examens de fin d’année 2016-2017 : Mohamed Ag Erlaf a réussi son baptême de feu !

1

Venu à la tête du Département de l’Education Nationale à quelques mois seulement de la fin d’année scolaire, le Ministre Mohamed Ag Erlaf a su pourtant relever le défi au titre de l’année académique 2016-2017. Il y est parvenu en organisant des examens de fin d’année transparents et crédibles à tous les niveaux d’enseignement : fondamental, secondaire, technique et professionnel. Une réussite qualifiée de pari gagné par certains parents d’élèves et acteurs de l’école.

Nommé à la tête du Département de l’Education Nationale, le 11 avril dernier, à la faveur du dernier remaniement ministériel, Mohamed Ag Erlaf, puisque c’est de lui qu’il s’agit ici, a réussi le pari de l’impossible.

Il a surpris plus d’un Malien en réussissant là où ç’a été presque impossible pour presque tous ses prédécesseurs. A savoir réunir à organiser des examens de fin d’année scolaire dont les résultats ont été meilleurs par rapport à ceux des autres années. Il s’agit du Diplôme d’Etude Fondamentale (DEF), du Baccalauréat, du CAP, du BT1 et du BT2, et des examens des IFM.

Non seulement ces différents examens se sont tenus à la période prévue en la matière et le spectre de fraudes a pu être évité. Les choses se sont déroulées dans les règles de l’art et à la grande des acteurs de l’école. Tous saluent le bon déroulement de ces examens. Ce qui n’était pas évident, aux dires de certains acteurs de l’école qui prédisaient l’échec du nouveau Ministre.

« Je tire le chapeau au Ministre Ag Erlaf pour sa réussite à l’issue des différents examens. Personnellement, je ne le voyais pas réussir du fait qu’il est venu à quelques mois seulement de la fin d’année et n’était pas imprégné de toutes les réalités du département à lui confier par le Chef du Gouvernement. Mon étonnement fut grand de le voir réussir organiser les examens dans de conditions idoines qui soient acceptés par tous. Pour moi, il a fait du miracle. Je le félicite pour ce challenge. Le Mali peut compter sur lui pour relever le défi de l’école malienne », s’est exclamé un DCAP ayant requis  l’anonymat.

Un parent d’élève de renchérir : « Mohamed Ag Erlaf a surclassé ses prédécesseurs à la tête du Département de l’Education Nationale par ses prouesses. Car, la plupart d’entre eux ont échoué à négocier avec le corps enseignant et ont été remerciés par la suite. C’est le cas de Mme Togola Jacqueline Nana Marie Togola et du Pr Kénékouo dit Barthélemy Togo. Tous les deux sont enseignants de formation. Mais ils n’ont pas pu calmer le jeu avec leurs collègues enseignants. Aujourd’hui, l’Administrateur Civil qu’est Mohamed Ag Erlaf vient calmer le jeu.  Chapeau à lui pour ses prouesses. L’Histoire retiendra qu’il a su sauver l’année scolaire 2016-2017…».

Le taux national de réussite de 41% obtenu au DEF 2017 aura rehaussé l’image du Ministre technicien qui mérite la confiance de ses concitoyens. Un score qualifié d’honorable par les acteurs de l’école et parents d’élèves qui encouragent le Chef du Département à maintenir ce cap. Ils souhaitent le même succès pour le Baccalauréat, le BT, le CAP et les IFM.

Le slogan l’homme qu’il faut à la place qu’il faut semble se mettre en route avec Mohamed Ag Erlaf qui gère avec responsabilité ce vaste département de l’Education Nationale. Sa maitrise des dossiers n’est plus à démontrer. Il revient au Gouvernement d’AIM à lui laisser la main libre dans la gestion de ce département stratégique qu’est l’Education Nationale.

 

Ambaba de Dissongo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Quand le Mali deviendra stable en 2018, s’il plait au bon Dieu, la primature devrait être confiée à Mohamed Ag Erlaf, un Ministre discret mais très compétent. Il parvient à réussir dans sa mission car il anticipe les choses et ne change pas l’équipe qui gagne.

Comments are closed.