L’année scolaire 2015-2016 tire vers sa fin avec le déroulement des différents examens, en attendant les résultats. Occasion pour le ministre de l’Education nationale, Barthélemy Togo, de faire le bilan aux journalistes, au cours d’un dîner de presse qu’il a organisé le mardi 28 juin 2016 dans la salle de presse du CICB.
Pour cette année scolaire 2015-2016, l’effectif total des candidats au Cap était de 24.797 ; le bac a enregistré 117.966 candidats ; l’effectif du Def s’élevait à 236.694 candidats ; pour le Brevet, les candidats étaient au nombre de 37.487 et l’effectif total des candidats des Ifm était de 15.757.
Selon le ministre de l’Education nationale, Barthélemy Togo, les épreuves de ces différents examens se sont déroulées à bonnes dates et dans des conditions satisfaisantes. Il a souligné qu’à la date d’aujourd’hui, les rapports qui lui sont parvenus par les services techniques et les commentaires relayés par la presse et la société civile, n’ont signalé aucune anomalie majeure. «Nous venons ainsi ensemble de remporter une bataille ; une importante bataille. Et s’il en fut ainsi, c’est grâce à l’engagement et à la détermination de tous les acteurs et partenaires de l’école à qui je voudrais adresser les remerciements du gouvernement», a déclaré le ministre Togo.
Pour le patron de l’Education nationale, c’est une importante bataille qui vient d’être remportée grâce à la volonté commune de tous les acteurs de contribuer à redonner à notre système éducatif son lustre d’antan. Il a indiqué également qu’il nous faut à présent ensemble nous engager à gagner les autres manches, à savoir, la correction des épreuves et la gestion des secrétariats.
À ce sujet, le ministre a renouvelé sa confiance aux agents choisis pour conduire ces opérations, convaincu qu’ils ont à cœur de faire autant, sinon mieux que leurs collègues qui viennent de faire honneur à l’école malienne en assurant une surveillance exemplaire des épreuves. «Nous avons voulu partager ces moments avec vous pour vous remercier de votre soutien tout au long de l’année scolaire, mais aussi au cours de cette première étape du déroulement des examens de fin d’année», a-t-il conclu.
Diango COULIBALY