L’école malienne est confrontée, depuis plusieurs décennies à un certain nombre de problèmes qui nuisent la qualité de l’éducation au plan national. Il s’agit, entre autres de la grève des enseignants et le manque des enseignants qualifiés pour les écoles et l’ouverture anarchique des écoles privées qui ne répondent pas aux normes nationales etc. Pour mettre fin à ses problèmes, le ministre de l’éducation nationale évoque des mesures drastiques.
A en croire le ministre, le recrutement des jeunes diplômes sans qualification pédagogique au niveau des écoles privées a tendance à disparaitre car, le département de l’éducation nationale a mis des agents sur terrain, afin d’enquêter auprès des écoles privées si elles répondent aux normes. « Les privées jouent un rôle important dans la promotion et le développement de l’éducation nationale, c’est pour cela qu’elles doivent être accompagnées dans un cadre bien contrôlé », explique le ministre de l’éducation nationale.
S’agissant des examens de fin d’années, le ministre a souligné que les examens se sont bien déroulés sur toute l’étendue du territoire, excepté Kidal. Et cela, dit-il, grâce à l’implication de tous à savoir le département de l’éducation, les élus communaux, l’armée et les parents d’élèves qui ont joué un rôle très important.
Sur la question du choix et la fuite des sujets, le ministre Togo a indiqué que le choix des sujets ne relève pas de lui en personne et à aucun des membres de son cabinet. C’est le centre national des examens et concours qui choisit les sujets. Il a toutefois confié qu’au cours des examens, plusieurs chefs de centres et des surveillants ont été relevé pour cause de fraude.
Mahamadou Traoré*Stagiaire*
IMMINENTE??? 😯 😯 😯 😯
Est ce que par hasard, notre stagiaire n’aurait plutôt voulu dire DETERMINANTE? 8) 8) 8)
Comments are closed.