Baccalauréat malien, session de juin 2015 : Plusieurs candidats en possession des sujets à la veille des épreuves

8
Barthélémy Togo
Kénékouo dit Barthelemy Togo

Malgré la nomination d’un nouveau ministre à la tête du département de l’Education, le fléau persiste. Selon des sources concordantes, de nombreuses fuites ont été constatées dans l’organisation du baccalauréat  malien de cette année. Ainsi, les candidats de plusieurs Centres  de la capitale et ceux des régions avaient les sujets en leur possession avant même le début des épreuves. Certains candidats, toutes filières confondues, estiment s’être procuré des sujets à la veille des épreuves avant de se rendre dans les salles.

A la question de savoir comment le font-ils, la  plupart affirme que ce sont des camarades et des parents qui leur ont envoyés par Sms sur leurs téléphones portables.

Nos investigations nous ont permis de savoir que même si le phénomène n’a pas atteint l’ampleur de l’année passée, il a bel et bien existé dans la session de 2015.

Le ministre de l’Education nationale est interpellé afin de diligenter des enquêtes pour traduire les éventuels responsables et leurs complices devant la justice. Comme ce fut le cas l’an dernier.

        Siaka Diamouténé 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Mes cheres compatriotes maliens et maliennes ce qu'il faut comprendre aussi est que les eleves ne peuvent pas avoir les sujets sans que ceux qui les detient ne son au courant on ne peut pas peinaliser les eleves dans cette afaire de fraude merci.

  2. Quand on sait qu’au Mali tout s’achète et tout se vend , inutile de se poser des questions sur le comment de candidats bacheliers ont eu les sujet la veille ………….surtout si papa et riche et la fille jolie et ne porte pas de culotte

  3. Ehhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Kabako , Mali tiena trop meme.Des parents qui cherchent des sujets pour leurs enfants???????????hannnnnnnnnnnnnnn, et quand tu essaies de dire quelquechose, on dit que tu es jaloux parce que , tu ne pourras pas le faire.Franchement ca me donne la nausee, quand moi je passais le bac , on travaillait dur jour et nuit et on comptait sur notre connaissance intrinseque.Je vois pourquoi les bacheliers n ont aucun niveau, ils ne peuvent meme pas te construire une simple phrase, sujet , verbe comnplement.Ou va le Mali avec ca?????????????

  4. Le ministère de l ‘éducation nationale fonctionne avec les mêmes responsables corrompus et sans morale depuis belle lurette. Ils vont et reviennent pour les mêmes postes ou pour d’autres. Pour moraliser notre système scolaire, il faut avoir le courage de nettoyer les services des responsables actuels, procéder à leur remplacement par des cadres qui après enquête de moralité s’avéreront des citoyens honnêtes , compétents et dévoués. Ce prototype d’enseignants responsables existe encore au MALI. Ils vivent dans l’anonymat, excluent du système, ils n’auront jamais de médaille . Ils sont trop gênants dans un monde de corrompus.

  5. C’est simple!Il faut retrouver ces envoyeurs de SMS sur le sujet auprès des opérateurs téléphoniques de la place, et remonter la file jusqu’aux fonctionnaires ripous!Notre éducation n’a pas besoin de trafiquants de sujets d’examen. 😉

Comments are closed.