Baccalauréat malien : l’hécatombe dans l’indifférence

38
Affaire de fuite de sujets du DEF et du BAC : . 15 agents du ministère de l’Education déférés . Plus de 60 présumés corrupteurs présentés au Procureur ce matin
Mme Togola Jacqueline Nana

Les résultats du baccalauréat malien de juin 2014 ont été rendus publics le samedi 19 juillet. Pas de surprise, ces résultats ont tenu les promesses de la mauvaise organisation. Mais l’étonnement est bien réel de l’absence de réaction visible des parents d’élèves face à l’échec d’environ 109 000 gosses. L’Etat doit répondre au sommet, de cette hécatombe de l’éducation malienne. C’est un drame, que fera le gouvernement de tous ces recalés, après avoir mis autant d’argent à payer les enseignants ? Quelle est la responsabilité des enseignants face aux nombreux échecs des candidats ?

Selon les sources officielles, sur 125 567 candidats, 16 962 ont été admis, soient 108 605 recalés. Le taux de réussite officiel est de 16,24%. Les autorités se font un auto-satisfecit sur ce taux de réussite comparé à celui de 13,03% l’année dernière. Tout le secret du gouvernement réside là. Dans tous les secteurs, on s’efforce à fabriquer des résultats qualifiés de meilleurs à l’année passée, pour s’octroyer un certificat de progrès.

La réalité est tout autre, pour ne pas dire, très triste. Tout le monde a été témoin du cafouillage terrible qui a marqué l’organisation du baccalauréat malien, session de juin 2014, avec les fuites de sujet niées devant l’Assemblée nationale par le Premier ministre Moussa Mara et son ministre de l’Education Mme Togola Jacqueline Nana. Certains centres ont commencé les épreuves avec plus de deux voire quatre heures de retard, et les ont terminées souvent tard dans la nuit, dans des salles non éclairées.

Des élèves ont eu recours à des bougies ou à des torches. Tout cela impactant sur le déroulement des examens et le moral des enfants. Des épreuves d’anglais dévoilées à la place des épreuves d’Economie. Le moins qu’on puisse dire c’est que l’organisation de l’examen du Bac 2014 a été chaotique dans plusieurs endroits. Ainsi selon des sources crédibles et dignes de foi, proche des commissions, les résultats ont été catastrophiques et le taux d’admission national plausible est 13,2%, et non 16, 24 %. Cela représente un mensonge administratif, un autre mensonge d’Etat, après ceux dits devant les élus du peuple, déniant toute crédibilité à l’équipe Mara.

Ce résultat est la conséquence de la mauvaise organisation du Bac. Ainsi les enfants qui n’ont rien fait pour le mériter ont été sacrifiés sur l’autel de la mauvaise organisation. Par leur faute, l’avenir de plus de 100 000 enfants est en jeu. Que va-t-on faire de ces victimes innocentes ? Comment peut-on payer des enseignants et accepter plus de 80% d’échec ?

Ces mauvais résultats au Bac viennent après ceux du DEF, dans l’indifférence totale des parents d’élèves. C’est seulement extraordinaire que l’on reste indifférent face à l’avenir des enfants qui se confond avec celui du Mali. Comme dirait cet homme politique, ce n’est plus l’impasse, mais le chaos.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Bonjour moi j’aimerais savoir si les retraits des attestationS ont commencées et la fin des retraits
    .

  2. Bonjour moi j’aimerais savoir si les retraits des attestationS ont commencées et la fin des retraits.

  3. Les résultats du bac sont le corollaire de la gestion de ce pouvoir irresponsable doublée de l’insouciance des parents d’élèves qui ont laissé politiser l’école par des incapables comme Oumar Mariko et la recherche de solution de facilité par les élèves. Bref il faudrait une remise en cause totale si nous voulons sortir l’école de cette situation.

  4. Dasabou
    “je suis fier d’elle qu’en même. c’est pas sa faute c’est les parents d’élèves qui achètent les sujets pour leurs enfants”

    Désolé! Si des parents “achetent”, c’est bien parce que des enseignants VENDENT! 👿 👿 👿

    Et l’intégrité (ou le contrôle!) des enseignants en poste, C’EST DIRECTEMENT LA RESPONSABILITE DU MINISTERE! 👿 👿 👿

    De plus, avec des examens qui dans certains cas ont terminé la nuit à la bougie ( 👿 👿 👿 !!!) c’est bel et bien INCOMPETENCE TOTALE ou LAISSER-ALLER TOTAL du ministère qu’on le veuille ou pas! Et c’est lamentable…

    • Je suis à moitié d’accord avec toi !

      Madame le ministre a trouvé ce système mafieux, il vaut mieux laisser cette courageuse dame faire son travail.
      c’est très difficile de combattre un tel système mafieux.
      J’approuve totalement les actes qu’elle a posé pendant les examens.
      Nous devons tous l’encourager dans ce sens.

      Si ceux qui ont dirigé ce pays pendant ces 10 dernières années avaient posé des actes aussi salutaires que ceux de Madame le ministre, les examens se seraient déroulés dans de meilleures conditions.
      Je te dis aux 108605 élèves qui ont échoué de se mettre au boulot dès aujourd’hui!
      Merci à Madame Jacqueline!

  5. M.Daou, Quand nous voulons un Mali fort dans un avenir proche, nous devons accepter le sacrifice de l’excellence. Ce sacrifice n’est autre que d’écouter ceux qui ont l’expérience du terrain et qui savent bien que voler les sujets ne font pas avancer une nation qui souhaite marquer son temps et faire son histoire dans son milieu continental. Cela n’est pas une histoire de Moussa ou de Jacqueline mais ils veulent construire ce pays par la seule voie du bonheur des jeunes pour un Mali fort et de notre fierté qui ne se ferait pas dans les bars ou en donnant ses fesses aux chiens comme nous avions vu le cas sous le régime précédent à Lafiabougou par un Français.

  6. Nous sommes toujours collés au modèle élitiste français de l’enseignement et voire de la démocratie, qui ne colle pas à nos réalités des pays dits “pauvres” (et c’est encore eux qui nous taxent de pauvres), qui ont besoin de tous ses enfants.
    Autre chose, tous les hommes peuvent accéder à l’enseignement supérieur, car chacun possède en lui une capacité à transformer en compétence. Les recteurs, formés en France, diront le contraire, ce qui est sans fondement de leur part.
    Cherchons une autre voie pour nos enfants, pas ce modèle français auquel nous sommes collés, qui d’ailleurs exclut l’enfant depuis le berceau. Pauvres de nous! Réveillons-nous!

  7. Les parents savent très bien que leurs gosses n’ont absolument rien foutu pendant toute l’année scolaire.
    Alors monsieur le journaliste, ne soyez pas étonné par l’indifférence totale des parents?
    Les parents ont joué avec l’avenir de leurs gosses, ils ont perdu le premier round! Alors à l’année prochaine!

  8. Bonsoir. Comment comprendre ce paradoxe? en voulant sauver les enfants, elle les offense plus que les fraudeurs avec un taux d’admission très dérisoire? 16% qu’allez vous faire des 83ou84% des élèves restants?
    les 16ooo admis sont très insuffisants pour les universités si vous tenez à justifier les salaires des prof car certaines classes ne dépasseront pas comme effectifs 15 élèves dans un état qui démarrent dans tout.
    vraiment le taux est insignifiant car on peut avoir la qualité avec un bon taux il ne faut pas se leurrer.
    les resultats ne sont point rationnel au vu de l’attente et on devait annuler les résultats de Bko et Kati pour réprendre en début septembre.

    • Que dieu ait pitié de vous en ce mois beni de ramadan. Si soutenir Madame est synonyme de citoyen honnête alors je prefère être citoyen malhonnête. 😀

  9. Mr Daou est etonne de voir l’absence de reactions visibles des parents!Les parents savent pertinament que leurs enfants n’ont rien foutu!donc comment et pourquoi vont ils reagir?Quand les maliens parents d’eleves et eleves seront conscients qu’une annee scolaire se prepare depuis le premier jour de l’ouverture nous sortirons de ce cycle infernal!Bon courage a madame la minister!En attendant sachez que Nelson Mandela disait a propos de l’education:”Education is the most powerfull weapon we can use to change the world”.Traduction:l’education est l’arme la plus retoutable que nous pouvons utiliser pour changer le monde.

  10. Il est facile de critiquer mais difficile de proposer . Le Malien au Mali est traité de tous les noms mais sous d’autres cieux , ils sont parmi les meilleurs . Il faut reconnaitre que le manque de vision en matière d’emploi résume beaucoup en partie le problème de l’école Malienne. Une chose est de réussir son bac mais une autre est de valoriser sa connaissance en fin d’étude. L’Etat Malien n’a jamais valoriser son potentiel Humain . Les jeunes n’ont pas forcement envie de servir dans votre fonction publique mais ils demandent le financement de leurs initiatives diverses et variées.
    Mes amis si la fluidité bancaire permettait de financer à concurrence de 400 000 000 de francs CFA un projet d’élevage , je jure que les jeunes paieraient leurs frais d’étude à l’IPR de Katibougou. Imaginez , le prix d’un bœuf tourne entre 250 000 à 300 000 francs CFA en moyenne 275 000 francs CFA . 100 bœufs rapporteront 27 500 000 francs CFA pour un cout d’exploitation faible en raison de l’abondance

  11. Le casting de “CASE SARAMAYA” nous a cruellement rappeler le niveau de nos eleves et etudiants…. cry
    Faut pas qu’on se leurre, nous sommes tous coupables “AN BE NODO”

  12. Cette catastrophe récurrente est synonyme d’échec de tout un système. Il faut refonder l’Education au Mali, les enseignants, les dirigeants, les méthodes d’enseignement et d’évaluation,l’encadrement des élèves, tout doit être entièrement refondé. Le bac n’est qu’un élément infime du problème, même si les élèves arrivent à composer sans fraude, cela n’enlèvera rien à la qualité médiocre de l’Education au Mali.

  13. Bac n’est pas Battle, il faut organiser un concours de Battle dance, je suis convaincu que le taux de réussite sera de 83,76 %

  14. Conscient que le syteme est pourri, ne cherchons pas a noyer le poisson. J’encourage la ministre a continuer comme cela. Il est grand temps que l’on comprenne que pour passer a un examen il faut travailler dur. Epreuves a miniuit ou 8heures, quand on connait, on connait. Je ne comprends pas pourquoi nous aimons tout confondre au social au Mali.

    • Iceman tu es vraiment bête. En tant qu’on a vos genres de personnes au Mali on va jamais avancés. Il faut que les maliens comprennent une chose c’est pas l’abondance qui appelle l’abondance en tant que on pense que c’est en recalant les élèves qu’on aura un bon niveau on se trope. Tous ces gens qui ont échoue je suis sur que si on leur met dans les universités française tous ces gens vont réussir.

  15. ” Les autorités se font un auto-satisfecit sur ce taux de réussite comparé à celui de 13,03% l’année dernière”

    N’oublions pas que des autorités qui se “satisfont” de 16,24% de réussite sont des autorités QUI SE “SATISFONT” AUSSI DE 83,76% D’ECHEC! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Quelle honte!… Quelle honte!… 😳 😳 😳 😳 😳

    • PS: Quand on pense que parmi des dizaines et les dizaines de milliards que l’aide internationale nous avance pour le développement du pays, l’Education y figure en bonne place!…

      Certes, on a près de 84% de recalés au bac, mais au moins, on a un deuxième Boeing! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Jamais le Mali n’a connu pareille bande d’incapables à sa tête! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • C’est parce qu’on n’a pas une culture de l’évaluation au Mali….On devrait à un moment donné s’arrêter et regarder en arrière pour évaluer ce qui a été fait, en comparant les milliards investis aux résultats obtenus…….Ca devrait ouvrir les yeux de plus d’un!!!!!!

  16. Tout sa est du au professeur de l éducation de nos enfants l’école est devenu un lieu de drague et de se montre qui est le plus habiller .
    Les prof sortent avec les élèves,des notes de complaisance ,l’état n est pas capable de faire sont devoir,les parents complice avec leurs enfants
    Au mali tout le monde doit faire sont autocritique
    Un exemple en France le baccalauréat a eu un taux d admission de 87pour cent cette année

    • Exactement, ca un problème auquel il faudra trouver une solution. Mais le problème de l´ecole remonte pour moi à la creation de l´AEEM qui est devenue comme une mafia où les membres etaient dorlotés par les hautes autorités depuis la transition de 1991-1992 jusqu´à maintenant. Les elèves ont perdu le gout de l´effort car certains pouvaient se faire de l´argent sans rien foutre, les grèves intempestives ont mis la performance de l´ecole en veille, les diplomes s´achetent sans avoir jamais mis les pieds dans une salle d´examen, les filles s´offrent aux profs pour les notes etc..
      L´etat n´a jamais sensibilisé pour montrer que tricher pour les notes ou acheter des diplômes ne peut que hypothequer l´avenir des enfants car il seront un jour confronté à la dure realité de la recherche d´emploi car dans l´entretion la mediocrité va jaillir toute de suite.
      Alors les enfants travaillez, travaillez et encore travaillez. La recompense vient toujours au bout de l´effort.

  17. Je vous encourage vraiment votre combat. Je pense que c’est le moyen pour redresser l’éducation malienne.

  18. heureusment que le bac est loin derrière moi sinon dans les conditions où ça s’est déroulé j’aurai fait le bac 100 fois j’aurai echoué 100 fois car toute mon éfficacité dans un travail intellectuel est liée à ma concentration. Ces conditions vont convaincre les quelques rares éleves qui ne veulent pas frauder à prendre ce chemin car je ne vois pas comment on peut se concentrer et donner le meilleur de soi lors d’une épreuve qui prend plus de 2h de retard surtout qu’on n’est même pas sûre de faire l’examen. ces association de parents d’eleves sont laxistes voir complices et surtout corrompues sinon au vu du deroulement des épreuves la première journée ils auraient dû boycotter le rete des épreuves obligant le gouvernement à reprendre les épreuves. Certainement que les enfants des representants des parents d’eleves étaient assurés que leurs gosses allaient passer sinon ils auraient obligé le gouvernement à annuler et reprendre le bac dans de meilleures conditions.

  19. Tout ce qui se raconte au sujet des examens 2014 est de bonne guerre. Chacun est libre de commenter à sa guise. Cependant il faut admettre que l’organisation de ces examens n’a pas été orthodoxe quand on sait que la rigueur dans la surveillance n’a pas été totale dans tous les centres… bref, comme le disent les bambara “si kona fotouma tè datouma yé” Que veut-on que les parents d’élèves disent ? A qui ? Pour en rajouter davantage au chao du pays ? Peut-être qu’on pourrait souhaiter que l’année soit facultative afin de permettre aux recalés de se présenter l’année prochaine… Qu’Allah SWT veille sur notre cher pays. Amina.

  20. Arretons d’accuser à tord les autorités! le probleme ce sont les éleves meme. il n’ont aucune volonté d’etudier. ils sont surtout préoccuper par les feuilletons,les balani show, la musique, leurs petites amourette bref ils sont à tous les front sauf les études; et si les parents d’eleves ne réagissent ce qu’ils savent ce que valent leurs enfants? ceux qui ont réussi sont elles des personnes surhumaines? donc de grace cherchons ou se trouve le probleme et arretons nous de nous attarder sur les details. vous prenez un eleve de termininale incapable te te faire une phrase simple sujet verbe complement et comment voulez vous qu’il puisse repondre au questions d’un examen?

    • Voilà, il faut les parents d’élèves se remettent en cause. Un Ministre veuille à l’organisation des cours, des examens sur tout le territoire, c’est aux parents et aux élèves de s’investir pour une bonne étude et une réussite à l’examen.
      Quand j’attend les gens “le Ministre n’est pas bon”, patati patata, je suis ecoeuré, il faut s’en prendre à soit quand ton enfant ne passe pas, alors que l’Etat à tout fait pour l’année scolaire.
      En avant le changement….
      arrêtons: le repêchage, les cota….

  21. je suis fier d’elle qu’en même. c’est pas sa faute c’est les parents d’élèves qui achètent les sujets pour leurs enfants en disant qu’ils les aiment faux
    s’sacrifier l’avenir de ton enfant en l’aidant dans la facilité je ne suis pas d’accord
    nous parents d’élèves nous avons failli à l’éducation de nos enfant il y a très longtemps de cela
    les parents achètent les sujets
    les parents donnent de l’argent aux professeurs
    les parents manipulent la vie de leur progénitures
    ……………………………etc
    que veulent de plus
    ils trompent eux même pas les autres
    après ils viennent nous embêter que mon enfant a fait de son mieux faux
    vous avez trompé votre enfant et vous même

    • Tout ceci peut être vrai DASABOU, mais reconnaissez que les examens ont été mal organisés, les fuites de sujets ce n’est pas les élèves mais plutôt l’autorité qui s’occupe de l’école, En 1969 j’ai repris le DEF pour raison de fuite alors que venant de la brousse comme Dioila, Fana, Bancoumana : personnellement je n’ai jamais vu un sujet en dehors de ma salle à Mamadou Konate mon centre. A la reprise beaucoup comme moi était fatiguer et tout paraissait nouveau, même les leçons vues en classe. Admettez avec Mr B Daou que l’attente des sujets au-delà des heures est angoissante et diminue la chance à beaucoup d’enfants. La responsabilité est administrative comme en 1969 : donc gouvernementale.

  22. Toto ce que tu as dit est vrai mon enfant est venu à la maison le premier jour du bac à 10h30 dans l’histoire on a jamais vu ça ils sont restés en classe jusqu’à 9h30.

  23. Pour la 1ere fois , Je dit bravo a un Ministre de leducation pour avoir oser lutter contre les fraudeurs, pour avoir oser assainir le monde de leducation .
    En tant que parent delève, Je souhaite que mon enfant puisse compter sur ses connaissances, que l’on cultive l’excellence.
    On ne cherche pas la quantité, Mais , la qualité
    Vive le renouveau du monde de l’Education Malien
    Du courage et bonne chance Madame

    • ce n ‘est pas une question de fraude mais d ‘organisation Laisser les parents d’élèves la question est de savoir simplement si les examens ont été bien organisés ou pas par le ministre ? la réponse est non c’est un devoir pour elle de bien organisée ces examens après ns pourrons parler du taux de réussite ou d’échec si un examen est mal organisé ca jour sur le taux d’admission. La responsabilité du ministre est engagée à sa place je démissionnerai il faut la culture de la démission au Mali.

      Bon après il ya un problème général de l’éducation au Mali avec chacun sa part de responsabilité : parents, autorités, enseignants etc.

  24. Je suis surpris par le comportement des parents d’eleves qui sont restes indifferents de cet act criminel vis a vis de l’avenir de leurs enfants par cette sorciere de ministre.je voudrais meme savoir si elle est malienne ou non,avec son nom centrafricain!!!!NANA Nono !!!je me sais pas.Il faut dire a Mara que le Mali n’a pas besoin des aigris sociaux comme cette vilaine dame

  25. Le ministre de l’education est responsible du Taux d’echec du BAC .elle a sacrifie l’avenir des enfants en les laissant compose dans les conditions deplorables.c’est un acte inhumain .Madame le ministre tu n’as pas le sentiment d’une mere de famille .tu as le pouvoir de faire tout aujourdhui le Bon dieu ne te pardonerait jamais et finiras tres mal 💡

Comments are closed.