Baccalauréat 2019 : Le lycée Cheick Modibo Diarra enregistre un taux de réussite de 94, 36%

2

Pour célébrer le succès que les élèves ont obtenu au cours de année 2018-2019, les responsables du complexe scolaire Cheick Modibo Diarra, a organisé le samedi 21 septembre 2019, une cérémonie de graduation dans un grand hôtel de la place en présence de l’ancien Premier Ministre, Dr. Cheick Modibo Diarra et des parents d’élèves.

Selon Alassane Kéita, Promoteur et Proviseur des Complexes scolaires Cheick Modibo Diarra et de l’Union, l’objectif de cette cérémonie de graduation est d’encourager les élèves qui ont bien travaillé durant l’année scolaire, aussi qu’ils puissent être des références pour  d’autres. Cette cérémonie de graduation des élèves les plus méritants a d’abord débuté avec la présentation des résultats que les deux complexes scolaires ont enregistrés.

En effet, au cours de l’année scolaire 2018-2019, le lycée Cheick Modibo Diarra a présenté 71 candidats au baccalauréat répartis comme suit : 6 élèves en Sciences exactes, 16 élèves en Sciences expérimentales, 39 élèves en Sciences économiques et sociales, 10 élèves en série Lettres. Sur les élèves 71 présentés, 68 ont été admis avec un taux de réussite de 94, 36%. L’école a obtenu deux mentions Très-bien toute série confondue dont l’un a été premier national en série Sciences économiques et sociales avec une moyenne de 17, 07, ce futur étudiant a été également premier au concours d’excellence.

Concernant le  complexe scolaire Union, il a également un résultat satisfaisant. Ainsi, à l’issue de l’année scolaire 2018-2019, le lycée de l’Union a enregistré au baccalauréat les résultats suivants : TSCO : 47,46% ; TLL : 34, 21% ; TSS : 50% ; TS.EXP : 47,37% soit un taux total de réussite de : 43, 93%. Expliquant les raisons de cette performance, le censeur du Complexe scolaire, Amadou Kelé Touré, censeur du Complexe scolaire Cheick Modibo Diarra, a expliqué que le  secret de leur réussite est qu’ils prennent  les enfants en charge comme il se fait à la maison.

Il dira que c’est vrai que  le châtiment corporel est interdit mais qu’ils en font recours souvent du fait qu’il y a parfois des enfants qui sont très intelligents mais qui refusent de travailler. Aussi, il a insisté en disant que  les parents sont informés dès l’inscription de leur méthode de travailler. « A ce secret, s’ajoutent nos fameux internats d’études. Déjà, au mois de décembre, nous organisons un muni internat d’une semaine qui nous permet dès le début de l’année de nous faire une idée sur nos chances de réussite à la fin de l’année. Cela nous permet de chercher à identifier et à corriger les lacunes de chaque élève pris individuellement», souligné le censeur.

La Porte-parole des bacheliers, Koumba Diarra décrit les deux complexes scolaires d’Alassane Kéita en ces termes : « Il y a du sérieux et de l’engagement dans les Complexes scolaires Cheick Modibo Diarra et l’Union. Les différentes administrations prennent toutes les dispositions afin que les élèves réussissent. Les résultats parlent seuls. Nous avons travaillé dur, administration, élèves et professeurs, pour obtenir ce résultat. Je demande à tous les parents de faire confiance à ces deux lycées ». Le parrain de cette cérémonie, Dr. Cheick Modibo Diarra, a déclaré que les élèves lui ont honoré avec ce résultat.

Ainsi, il salué les professeurs pour leurs efforts et les parents pour la rigueur à l’endroit des enfants à la maison. Par ailleurs, il a félicité le promoteur, qui, selon lui, a prouvé que la devise  de l’excellence donnée à ses écoles n’était un mot vain. « Ainsi à l’occasion de cette cérémonie de graduation, je vous formule des bénédictions suivantes. Je prie pour la culture que vous a hérité de cette école puisse contribuer à vous enraciner très profondément dans la notion du travail bien fait. Que Dieu vous donne le courage de rester droit tout au long de votre vie», a souhaité le parrain.

Ousmane Baba Dramé

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. ” … le châtiment corporel est interdit mais qu’ils en font recours souvent du fait qu’il y a parfois des enfants qui sont très intelligents mais qui refusent de travailler… ” … /// …

    :

    Des enfants très intelligents mais qui refusent de travailler… ?

    Non, on ne doit plus se servir de ce genre de prétexte pour user du châtiment corporel… C’est pas normal… !

    Des enfants intelligents qui refuseraient de travailler… ?

    Il faudrait chercher ailleurs ce qui ne va chez ces enfants au lieu de les frapper !

    La violence ne peut pas être la solution.

    Pourquoi on ne frappe pas les lycéens qui échouent ou qui n’ont pas de bonnes notes… ?

    C’est simple…, parce que à leur âge, ils sont assez grands pour se rebeller et répliquer aux coups.

    Alors que les enfants du primaire sont encore trop petits pour rendre des coups aux adultes qui les frappent. Deux poids deux mesures… C’est pas juste !

Comments are closed.