Baccalauréat 2015 :le Mali dernier de la sous région

9

Examens de fin d’année : La dynamique de surveillance stricteCes échecs successifs font l’objet de vifs débats au sein de l’opinion nationale, mais de très peu de propositions concrètes en vue d’y remédier. Est-ce la faute aux encadreurs ? Aux parents d’élèves ? Aux autorités politiques ? Au programme ? Ou aux élèves eux-mêmes ? Des questions bien intéressantes qui devraient en principe ouvrir un véritable débat de fonds sur cette question mais qui, le plus souvent, sont occultées dans la réflexion.

Tout le monde s’accorde à dire que les élèves n’ont plus le niveau, que les enseignants se moquent mal de l’éthique et de la déontologie, que les parents ont démissionné et que l’Etat a failli sur toute la ligne. Tout ceci est vrai, tant le germe de la dégringolade du système éducatif est porteur d’une contagion généralisée. Et dont le meilleur baromètre reste la montée en puissance des écoles privées comme des boutiques et avec  des pratiques totalement en porte-à-faux avec l’orthodoxie scolaire et la morale humaine.

Il est vrai et inéluctable que les parents d’élèves ont complètement démissionné de leurs rôles d’éducateurs et de superviseurs. Le plus grave est que beaucoup d’entre eux n’hésitent pas à acheter des engins de toute sorte, des Smartphones ou à financer des balani-show et autres soirées dansantes en plein milieu scolaire. Pire, certains vont jusqu’à acheter les sujets d’examens pour leurs enfants adorés  avant le jour j.

Que dire de nos autorités qui, pour fuir leurs responsabilités, mettent toujours en avant la responsabilité de tous dans cette situation. Elles qui disposent des moyens politiques, matériels et financiers pour mettre l’école sur les rails. Et de dispositifs de répression pour sanctionner les responsables d’abus et autres disfonctionnements. Elles qui doivent impérativement veiller à ce que chaque établissement termine son  programme avant les examens pour que les candidats évitent des surprises désagréables. Elles qui doivent s’assumer en imposant ne serait-ce qu’un semblant d’autorité. A l’image du Gabon où, tout mineur aperçu dans la rue à partir de 23 h est passible de châtiments. Une mesure volontariste qui a le mérite de mieux encadrer cette jeunesse en pleine déperdition et qui passe désormais tout son temps dans les soirées ou sur facebook, viber, instangram.

La réalité, la plus objective, est que tous les maux du système éducatif sont connus. Il en est de même des solutions. La vérité, la moins choquante, est que notre système éducatif est malade de ces hommes et souffre beaucoup plus de problèmes managériaux que structurels. La seule solution ici reste une nouvelle approche de gouvernance plus responsable et volontariste.

Mbaré Fofana

 

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Créer un vaccin pour tenter de sauver un malade en phase terminal…mais bon le miracle existe aussi… 🙁

    “la Côte-D’ivoire réalise un taux de 39,66, le Togo 49%, le Benin 34,44%, le Burkina 30%….” et alors ?

    En côte d’ivoire (par exemple) même les fous parlent français, grammaticalement correct en plus, dans les villages les plus reculés on parle français…mais ce pays est toujours cité parmi les pays sous-développés du continent (pays en voix de développement par euphémisme lorsque les dirigeants jouent le jeu de la politique de la soi-disant communauté internationale)…

    Si une langue étrangère pouvait développer un pays, ces pays côtiers seraient les plus puissants au monde…

    Je ne dis pas d’abandonner le français, mais qu’il soit relégué en langue de communication au même titre que l’Anglais, qui s’apprend correctement sans être un medium d’enseignement…

    Pendant plus d’un demi-siècle on a formé que des lettrés francophones – francophiles, ils ont réalisé quoi ? À part du “dayirimè gnini” au même titre (et même moins) que ceux qui n’ont jamais été à l’école…et ils se disent intellectuels…

    La solution ? C’est le Nko !

    Tout préjugé et complexe mis à part, que nos autorités l’introduisent dans nos écoles (comme cela se fait en Guinée Conakry), …au moins comme LV2 dans nos lycée (pour commencer), tout le monde verra l’engouement et le résultat… 🙄

  2. Le soit disant ministre de l’éducation doit être renvoyé pour incompétence.
    Quelle insulte de n’avoir qu’ un tel pourcentage au baccalauréat.
    Nos enfants ne sont pas des tarés mais c’est tout l’encadrement qui a failli.Après un tel résultat,un grand coup de balai était obligatoire pour manifester la volonté du pays à son attachement à l’éducation de ses enfants.En un mot à son avenir.
    Malheureusement,comme toujours avec un débile soit disant président,il ne se passera rien.
    Le grand pitre de sébénikoro et sa bande d’incapables n’excellent que dans le vol,la corruption,le népotisme,la rétro commission,la destruction des biens d’autrui et le mensonge.Malheur à eux.

  3. A l’image du même Gabon Mr le journaliste, avec des résultats comme celui-ci, c’est une commission d’enquête qui verra le jour aussitôt et qui va chercher à savoir qu’est ce qui n’a pas marché, contrairement à ce que beaucoup pensent, cet échec peut même venir de certains centres de correction ou même en amont, le choix des sujets par rapport à l’offre ou besoins de formation entre autres.
    Quelques mots à l’endroit de l’internaute @blanche neige:
    Une deuxième chose , dans la logique de ce que vous dites, le Mali est le seul pays qui peut s’en passer du français ;
    Une troisième chose , c’est pas au Mali qu’on dit, je cite: si tu voies que je n’ai pas dit mot, ce que mot n’a pas commencer devant moi. fin de citation;
    mot signifie ici: parole pour le premier et débat pour le second.
    Dans ces pays, il y a pas de faute pour les articles, d’orthographe, ce le vocabulaire français même qui est nationalisé.
    Je vous conseille de revoir le taux d’alphabétisme au Mali, puisque vous n’avez en vu que le français.
    Vous réagissez comme celui qui est au service d’une organisation ou d’un pays ! ce qui ne m’étonne pas d’ailleurs.

  4. A l’image du même Gabon Mr le journaliste, avec des résultats comme celui-ci, c’est une commission d’enquête qui verra le jour aussitôt et qui va chercher à savoir qu’est ce qui n’a pas marcher, contrairement à ce que beaucoup pensent, cet échec peut même venir de certains centres de correction ou même en amont, le choix des sujets par rapport à l’offre ou besoins de formation entre autres.
    Quelques mots à l’endroit de l’internaute @blanche neige:
    Une deuxième chose , dans la logique de ce que vous dites, le Mali est le seul pays qui peut s’en passer du français ;
    Une troisième chose , c’est pas au Mali qu’on dit, je cite: si tu voies que je n’ai pas dit mot, ce que mot n’a pas commencer devant moi. fin de citation;
    mot signifie ici: parole pour le premier et débat pour le second.
    Je vous conseille de revoir le taux d’alphabétisme au Mali, puisque vous n’avez en vu que le français.
    Vous réagissez comme celui qui est au service d’une organisation ou d’un pays !

    • @Malien ……………………là tu cherches à nier l’évidence ,d’autant plus qu’avec la fraude aux examens au Mali , les vrais chiffres du résultat au bac doivent tourner autour de 9 à 10% plutot qu’à 17,99% annoncés 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      Tu me dis aussi que le Mali est le seul pays qui peut se passer du français .Personnellement tout toubab que je suis je ne me sens pas vexé mais quand tu lis des lettres de personnes ayant un bac(malien) + x années d’études ,il y a de quoi se poser des questions !!!!
      Mais sans une langue internationale telle que l’anglais ou le français comment veux tu faire du commerce à l’étranger ????……………….pour ton info il y a en France quelques milliers d’étudiants chinois qui viennent étudier chez nous ,et ils sont plus bosseurs que les français ou pire encore les maliens 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
      pour la petite histoire ,je connais ici un malien de 31 ans qui a du mal a terminer sa 2éme année de droit !!!! que veux tu faire d’un type comme çà ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  5. @Sikasso …………………….inutile de parler de changement de ministre de l’enseignement ,tu peux mettre n’importe qui à sa place que les résultats seront les memes 🙄 🙄 🙄
    Fofana le journaliste essaie de nous faire croire que c’est parce que les jeunes ont des I Phones ou autres gadgets , mais c’est pareil dans tous les pays ou les résultats aux bac sont bien meilleurs 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Une première chose ,pour un pays francophone ,le Mali est celui ou le français est le plus mal parlé et écrit ,c’est une chose .On ne passe pas le bac en bambara !!
    C’est vrai que les grèves à répétitions nuisent à l’enseignement ,quant a mettre ce qui ne va pas sur le laxisme des parents ,comment voulez vous que dans un pays ou il y a un taux record d’analphabétisme de 70% ,les parents sont incapables de comprendre les devoirs des enfants et de les aider 👿 👿 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.