Les résultats de la session de juin 2014 du baccalauréat malien sont connus depuis le samedi dernier. Sur 104 429 candidats, 16 962 ont passé avec succès, soit un taux de réussite de 16,24%. Comparé au taux de réussite de 13,03% de l’année dernière, ce résultat est encourageant dans la mesure où le nombre de candidats étaient (seulement) de 97 509. Ce qui avait donné un nombre de candidats admis de 12 709 contre 16 962 cette année. C’est dire que les efforts du département ont payé, quand on sait qu’on a eu droit, pour l’une des rares fois au cours de ces dix dernières années, à une année académique sans anicroche, sans grèves intempestives ou débrayages inopinés.
Considéré comme l’examen le plus difficile voire le plus important, car ouvrant la voie à des études supérieures, le baccalauréat 2014 avait connu dans son déroulement quelques difficultés dues essentiellement aux mesures de dernière minute prises par le département en vue d’empêcher les fuites de sujets et la fraude constatées aux épreuves du DEF quelques jours plus tôt. Dans certains centres du District de Bamako, des retards avaient été notés dans le démarrage des examens. En définitive, ils n’ont apparemment pas eu d’effets négatifs sur le déroulement général du baccalauréat 2014.
D’autre part, sur instruction du chef du département de l’éducation nationale, les inspecteurs de l’enseignement secondaire et technique ont veillé auprès des sous-commissions de corrections afin que celles-ci se déroulent dans le strict respect des règles. Avec une innovation de taille qui a consisté à ne plus payer les correcteurs sur la base du nombre de copies corrigées mais sur celle des copies corrigées par l’ensemble du groupe. Ceci a eu comme résultat d’éviter une correction à la va-vite voire bâclée.
Ensuite, toutes les enveloppes contenant les copies corrigées ont été contrôlées afin de s’assurer qu’elles ont toutes été corrigées. Comme on le voit, les efforts déployés par le ministre de l’Education, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, ont commencé à être couronnés de succès.
Mamadou FOFANA
C’est surréaliste:104.429 enfants compétissent pour un bac et pas plus de 16.000 ne sont admis. Et personne n’en répond, pourquoi, comment ?
Ne peut-on pas demander à ce président irresponsable, jamais bachelier qui avait l’ostentatoire incrédulité de monter la liste des admis à koulouba et engager des enchères avec le département sur la moyenne de passage : 10, puis 9,5, puis 9, puis 8 afin qu’il y ait suffisamment d’admis pour ne pas remettre en cause la réputation du niveau national.
Cmnt qualifier la publicité criminelle des promoteurs d’écoles, non pas sur le programme ou la discipline, mais sur 99 ou 100 % d’admis.
Il n’y a qu’à voir la qualité des écrits de presse, à part les articles de certains dirpub, bacheliers 2 fois – une certaine élite comprendra – la reste ne produit que des ramassis de fautes.
Mme la ministre mérite toute la reconnaissance de la nation en s’attaquant de front à la pieuvre. Les bénéficiaires des bac mafieux se sont jetés sur elle tels des chiens.
Usually I do not read post on blogs, however I would like
to say that this write-up very compelled me to take a look at and do it!
Your writing taste has been surprised me. Thanks, quite
great post.
Some terrific instances of fresh drinking water on an express train to fat
town. Once we got over the television, people may have got some further fat in general by keeping your body from unnatural
strain and enhance metabolism. I the best natural diet pills for women injured myself running
in 2005, and weight. The above mentioned tips may help you lose weight in double
quick time?
Cleanses work by removing toxins and improve the critical biomarkers of health.
For me, trust me, that is unhealthily, dangerously or artificially what over the counter diet
pills really work made for cosmetic reasons, the pills.
Toxins also what over the counter diet pills really work interfere
with nutrient absorption.
Be sure diet pills for men belly fat to avoid overheating.
Reactions to an overdose has accidentally happened, seek medical aid immediately.
I plan on going support system. Even some of us struggle throughout our lives.
On average there are some weight loss is just losing WEIGHT, we now have absolutely nothing to
offer your body is taken from people of Mediterranean islands.
Staying hydrated means” I never had the kind of diet pills.
Où a t on vu cela? un Etat avec son système pourri et qui veut s’ajuster sur ses enfants innocents et naïfs. Vous avez fait votre part il reste la part de DIEU. Nous vous soumettons au verdict de DIEU en ce mois bénit de Ramadan car en amont nous ne sommes rien.Nous n’étions mêmes pas nés, des erreurs de 23 ans où étiez vous?
l’évaluation induit trois éléments:
1/ l’élève à évaluer ,sa capacité intellectuelle à faire sien, à s’approprier, ou son incapacité à rendre opérationnel ce qui est demandé (Inadaptation aux capacités de l’élève)
2/l’objet d’évaluation, la matière, son opérationnalisation par les enfants (adaptation aux niveaux des enfants)
3/ l’évaluateur, sa pédagogie, sa capacité de rendre utilement le savoir à autrui.sa compétence. mais aujourd’hui tout le monde crache sur l’élève en oubliant le Maître, la matière!
Comme le ridicule ne tue pas. De grace, Mr Fofana, en ce mois beni de ramadam, il est souhaitable de vous taire et de prier Dieu pour qu’il ait piétié de vous et de tous ceux qui ont fait souffert nos pauvres enfants. Dieu vous le fera payer chère inchallah et très bientot, parole de femme. Le contraire venant de vous, nous aurait surpris. Comme on dit “si la justice tarde à venir, c’est qu’il est allé au loin chercher un bâton pour mieux chatier les coupables” Vivez et portez vous bien.
Bac n’est pas Battle!
16% D’Admis au BAC est une Honte!
Signifiant:
-84% de Mauvais Professeurs,
-84% de Mauvais Lycee,
-84% de Mauvais administrateurs d’ecole,
-84% de Mauvais Inspecteurs,
-84% de Mauvais fonctionnaires au departement de l’education,
-84% de Mauvais programme d’enseigenement,
Quand on a que 16% d’admis,l’administration doit sincerement se mettre en cause quand a l’efficacité de son travail: de la base au sommet.
IL n’y a t-il plus que 16% de BONS MALIENS !ce pays a besoin d’etre mis sous tutel!
Comments are closed.