Le bac de cette année dépasse tout entendement. Ayant été décelés à 3 jours avant les examens, les sujets jonchent les rues, les cybers café. Il suffit seulement de s’approcher de certains protagonistes avec 50F pour avoir sa copie en sa possession. Ainsi, certains n’ont pas hésité à nous révéler avoir le tout pour seulement 25.000 FCFA. Economie, histoire-géo, math, linguistique étaient entre autres sujets qui flottaient entre les mains de certains candidats. De ce fait, la plupart des élèves ont eu suffisamment de temps pour traiter.
Déterminée à combattre le mal, la dame de fer, c’est-à-dire le ministre de l’éducation a décidé de changer les sujets à la dernière minute. Ainsi, prévues pour 8heures, les épreuves ont commencé vers 11 heures. Une manière pour madame le ministre de déjouer le coup des fossoyeurs de notre système éducatif. Et tant pis pour les élèves qui ont misé sur l’opportunité (la fuite des sujets).
Il faut rappeler qu’après le fiasco des fuites de sujets du DEF vendus et achetés comme des petits pains, la ministre de l’éducation nationale, Mme Togola Jacqueline Nana a pris des mesures intransigeantes contre les fossoyeurs ou vendeurs d’illusions pour le reste des examens (BAC, BT). Ainsi, ces mesures ont débuté par la suspension du directeur national des examens et concours, Bakoni Ballo. Selon des sources proches, s’en suivra la sanction d’autres présumés responsables.
Alimatou Djénépo