Baccalauréat 2010 : Le département de l’Education se réjouit de l’organisation

0

Depuis hier a débuté sur toute l’étendue du territoire national du Mali, les épreuves du Bac 2010. Le ministre de l’Education de l’alphabétisation et des langues nationales, Pr Salikou Sanogo, s’est rendu pour la circonstance dans quelques centres du District de Bamako pour s’enquérir de l’état d’organisation du Bac. Il s’agit des centres des Lycée Ba Aminata Diallo (Lbad), Technique (Lt), Mamadou Kardjigué Diakité de Lafiabougou (Lmkd-l) pour la Rive gauche, et des centres du Lycée Kankou Moussa (Lkm) et du Centre de formation industrielle (Cfi) de Torokorobougou.   La salle numéro 3 du centre Ba Aminata Diallo a eu l’honneur d’enregistrer le lancement des épreuves par Salikou Sanoko.

Parmi les centres visités par le ministre, l’on note qu’au Lycée Ba, il y a 1 123 candidats. Au Lmkd-l, l’effectif total des postulants est de 680 candidats repartis entre 24 salles. Au LT, l’on a trois séries différentes : maths technique industrie (Mti), maths technique génie civile (Mtgc), et maths technique économie (Mte). Les Mte comptent 936 candidats et composent dans 28 salles. Les concurrents du Mtgc font 219 personnes et sont repartis entre 7 classes. Les prétendants du Mti sont 170 candidats et examinent dans 7 classes également. Au total, la rive gauche a un effectif de 18.764 candidats dont 17 439 pour le classique et 1 325 pour le Lycée technique.

Au niveau de la rive droite, le centre du Lkm fait 1 020 candidats qui sont repartis entre 34 salles. La rive droite totalise 19 919 candidats.

Après avoir fait le tour de dits centres avec une forte délégation composée des membres de son cabinet, des directrices d’académies des rives gauche et droite, des représentants du Maire et du gouverneur du District de Bamako, des directeurs nationaux de l’éducation, le premier responsable de l’éducation s’est réjoui de la parfaite organisation du bac. « Comme les organisations du Cap et du Def, celle du Bac est également bien faite. Comme vous l’avez constatez, les présidents des centres, les surveillants, les candidats sont tous sur place et la sécurité est aussi assurée », a déclaré le ministre. Aux candidats, il a souhaité bonne chance et plein succès à tous. « Je vous donne rendez vous le jour de la proclamation des résultats. Mais le succès est au bout des efforts », a souligné Salikou Sanogo. Pour terminer, le ministre est revenu sur l’introduction de nouvelles matières cette année qui s’ajouteront aux anciennes. Pour la série Langue littérature (Ll), on a ajouté l’histoire et la géographie et les mathématiques.

Pour la Science Biologique (Sb), il y a eu l’introduction de la Langue vivante II (Lv2) et de l’histoire/ géo. En Sciences Humaines (Sh), on a joint la LVII et les sciences naturelles, tandis qu’en Sciences exactes (Se), la LVII et l’histoire/ géo ont été additionnés. Pour les Mti, Mtgc et Mte, c’est la LVI qui a été introduite. « Nous avons décidé de faire cette introduction, pour répondre aux attentes des populations qui veulent que notre système éducatif ait un niveau élevé », a fait savoir Salikou. Par ailleurs, il a expliqué les conditions d’admission de cette année. Premièrement, si le candidat obtient une moyenne de 10/20 à l’examen, il est déclaré définitivement admis. C’est dire qu’on ne fera pas recours à sa moyenne de classe. Deuxièmement, si le candidat parvient à trouver une moyenne comprise entre 9/20 à 10/20, sa moyenne de classe intervient. Mais le candidat qui décroche une moyenne inférieure à 9/20 à l’examen, est ajourné d’office.

 Rappelons que cette année, l’effectif total des candidats au bac est de 75 925 candidats contre 53 980 en 2009, soit une augmentation de 21 945 candidats.

Hadama B. Fofana

 

Commentaires via Facebook :