Depuis lundi dernier, 14 août 2011, les heureux candidats au baccalauréat malien savourent leur succès. Soit 31,46% de ceux qui ont postulé cette année pour le bac. Résultats catastrophiques, diraient les uns. Tout de même meilleurs à ceux de l’année dernière. En tous les cas, un constat s’impose. Lequel ?
Les candidats admis au bac de cette année le doivent à leur valeur intrinsèque. A « la sueur de leur front », comme on dit. Et non à une quelconque complaisance. Dès lors s’explique la minceur des résultats. Notamment, celle du bac général. Avec ses 31,46% de taux de succès. Un taux dont il faut se réjouir. Du moins, à le comparer à celui de 2010 qui s’est élevé à 29,18%. Ou encore aux 58, 38% de taux de réussite pour le bac technique. Taux estimé à 49,54% en 2010. Taux, de toute façon, en hausse. Comme d’ailleurs celui du bac général. Même si ce dernier taux reste décidément trop faible. Par rapport à ce que les élèves auraient pu faire.
De toute façon, plus rien ne sera comme avant, avertissent le professeur Salikou Sanogo et son équipe.
C’est dire à quel point place sera faite à la valeur intrinsèque des élèves. Et non aux notes de complaisance dans lesquelles nos élèves brillaient jusque là brillé.
Hawa Diallo