BAC et DEF: Pourquoi ne pas adopter une 2e session ?

6

Les échecs massifs survenus lors des sessions ou examens des deux dernières années au baccalauréat n’ont laissé personne indifférent. Les nouvelles modalités adoptées lors du Forum sur l’éducation en 2008 auront contribué à la réduction des taux de réussite au bac tout comme au DEF dans notre pays et cela depuis 2010. Ce résultat peut être amélioré par l’organisation d’une 2e session à l’exemple de la plupart des pays de l’Uémoa.

 

L’échec au baccalauréat de cette année a fait un tollé dans l’opinion nationale. Il faut reconnaître que depuis l’application de nouvelles modalités adoptées lors du Forum sur l’éducation de 2008, on constate une réduction des taux de réussite aux différents examens de notre pays et cela, depuis 2010, où le taux au baccalauréat oscille entre 12 % et 34 %.

Les nouvelles modalités adoptées ne font pas référence à la moyenne de classe, sauf, si et seulement si le candidat obtient dans la salle d’examen une moyenne supérieure à 9/20.

Et dans ce cas, elles ne donnent la chance qu’aux candidats qui ont la moyenne de 10/20. Ajouter à ceci l’augmentation du nombre de matières. Mais, il s’avère que dans les pays imités par le nôtre, il est prévu l’organisation d’une 2e session après celle de la première pour donner une chance de plus aux candidats qui ont une moyenne proche de la moyenne de passage.

Avant l’adoption des nouvelles modalités, la plupart des élèves des pays voisins venaient passer leur baccalauréat dans notre pays. Depuis qu’elles ont été instaurées, ils se font rares. Puisque les modalités d’organisation de leur baccalauréat avec l’organisation de la 2e session leur est plus favorable, donc, préfèrent rester chez eux.

Ousmane Daou 

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. une deuxième cession est couteuse et inutile . Quand pendant une année des éléves n’ont rien appris ,comment voulez vous qu’en trois mois ils sachent tout ??? les profs sont nuls et les éléves faineants 👿

  2. Pourquoi une deuxième session, un examen est différent d’un concours. Il fixe une moyenne d’admission, même si tous les candidats ont cette moyenne ils fon passer. Donc pousser plutôt les enfants à plus d’efforts pour améliorer leur niveau. Après tout avoir du BAC n’est pas une fin en soi. A quoi sert d’avoir des diplômés des grands pour on ne peut rien offrir

  3. l,etat doit meme durcir encore les modalites car l,universite est remplit de rats comme notre chers journaleux …pas de deuxieme sesion pas d,asouplisement des modalites…vive l,exelence ….nous ne voulont plus de dirigeant mediocre comme att et sa bande…

  4. les prises de décisions issus L’or du forum sur l’Éducation en 2008 a de jas fait des conséquence te nombreux ravage dans le monde scolaire.Il est important de note si c’est le niveaux des élèves qui faible ou c’est le corps professoral qui est nul sinon pourquoi ce résultat catastrophique.c’est bien de faire un forum sur Education ,cet bien de proposer des solutions de sorti de crise mais il est très important de l’adapter a un système .le nouveau Système adopté par les acteurs de l’Éducation pour les examens du baccalauréat malien oblige une deuxième sessions .les 12%de l’année 2012 n’ai pas synonyme de bons élèves c’est pour dire que beaucoup de bon élèves ont échoué pour des non justifier.

  5. Pour laisser passer des cancres comme toi? Non merci. Si les autres venaient passer leurs epreuves au Mali c’est parce que le niveau etait trop faible. Au lieu de faire une deuxieme session autant laisser passer tout le monde.

Comments are closed.