Le baccalauréat a débuté hier avec un retard plusieurs heures. Les causes étaient liées à un changement des sujets qui auraient fuité.
Rien ne va plus au sein du département de l’Education nationale après le départ du directeur national des examens et concours le lundi dernier. Une situation qui a négativement impacté le déroulement du baccalauréat, qui a démarré hier dans des difficultés de toutes sortes.
A Bamako, les épreuves ont commencé après 10 h et 13 h pour la série économie. Le constat était amer. Les sujets proposés dans la précipitation n’étaient pas adaptés au niveau des candidats.
La ministre frustrée par les mauvaises organisations du DEF n’avait trouvé d’autre solution que de limoger le directeur national des examens et concours, Bakoni Ballo, nommé il y a seulement trois mois.
On évoque 15 arrestations. Les anciens directeurs du CNCE seront-ils à leur tour poursuivis par le département pour faute grave ? Au rythme de l’évolution même ceux qui sont à la retraite risquent d’être poursuivis par la justice et beaucoup d’établissements scolaires privés devront fermés, jure une source proche du dossier.
Dans les centres d’examens l’étonnement était grand. Tout le monde se posait la question de ce qui se passait. Les candidats stressés ont tout simplement abandonné leur salle pour se détendre avant que la situation ne rentre dans l’ordre.
Les surveillants décidés pour la surveillance ont été atteints d’un sentiment de frustration pour le retard consenti le premier jour de l’examen, nous a confié un surveillant. Ce changement a bouleversé l’examen, des sujets incomplets, des coefficients erronés, etc.
Selon nos sources, cette situation aurait été constatée également dans l’organisation du diplôme d’études fondamentales (DEF). L’épreuve de biologie aurait démarré à 16 h au lieu de 15 h pour s’acheminer vers les coups de 18 h.
La ministre Mme Togola Jacqueline-Marie Nana, décidé à assainir la maison, serait actuellement confrontée à d’énormes difficultés pour mener à bien cette tâche noble. D’autres proches prêchent qu’il faudra à elle au moins une année de travail pour aboutir au démantèlement des mafias du ministère de l’Education nationale qui n’entendront que le langage de la force.
Ousmane Daou
Mr le journaliste vous êtes en retard sur les évènements! Il faut un article qui félicite cette brave dame! S’il faut même attendre 6heures pour avoir les sujets c’est normal quand on sait ce qui se passe et quand on veut avoir un examen propre. N’oubliez pas que ce sont les fraudeurs des années antérieures qui ont fui les combats à Kidal et qui écrivent des articles bidon! Tout est lié!
.126.000 candidats au bac 😉 combien de jeunes maliennes vont elles y laisser leur virginité pour ne pas etre sures de l’avoir ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
DEMANDER LE DEPART DU MINISTRE N’A STRICTEMENT AUCUN SENS ! LE NAUFRAGE DE NOTRE SYSTEME SCOLAIRE DURE DEPUIS DES ANNEES ! VOILA UN SUJET GRAVE DE NOTRE SOCIETE QUI METTE EN LUMIERE LES DERIVES DE NOTRE PROPRE RESPONSABILITE ! C’est pourquoi de temps en temps qu’il faut sortir dans des postures idéologique accusatoire pour affronter le réel qui est bien sous notre controle direct !(ce sujet là est purement malien et non du colonisateur !)
merci Mme la Ministre pour votre patriotisme et votre sens du devoir et de responsabilité.
les pourries doivent être enterrés ils sont des vrais crimineles.
vive l’éducation Nationale , l’honnété et vive les examens propres.
Merci Mme la Ministre, c’est un point fort pour assainir le Ministre de l’Education. Vraiment cet acte est courageux et doit être soutenue par celui ou celle qui le souci de l’amélioration du niveau des Enfants Maliens. J’ai pitié de notre grand pays, le Mali quand à l’avenir. Quand je vois le comportement de nos enfants, il est temps de se saisir.
Mm la Ministre, je prie le Bon Dieu de t’accorder une longue vie de santé de fer et surtout le courage! pour l’accomplissement de tes missions. AMEN……………………………………………
C’est madame togola qui doit partir car c’est elle la première responsable , c’est certainement elle qui a ramené ce Ballo qu’elle a limogé pour sauver son poste . Le bac à part la presse qui joue à la vierge effarouchée n’existe plus depuis plus d’une décennie au Mali les élèves avec les moyens de communications modernes du smartphone avaient tous les sujets et leurs corrigés , aujourd’hui aucun élève ne se fatigue à bosser parce qu’ils savent qu’ils auront le sujet et certainement ont plus d’un tour dans leur poche pour passer . La démocratie a ramené une culture de la facilité extrême où seul la finalité compte peu importe les moyens . Le niveau de l’éducation au Mali est certainement l’un des derniers du monde actuellement et on est sur une courbe descendante où chaque génération sera moins instruite que la précédente . A quoi ça sert d’étudier quand on peut passer en magouillant et quand on a un boulot juste parce qu’on a des parents hauts placés ou riches ???
Même si elle a amené cet petit Ballo, ben s’il ne bosse pas il faut le flanquer.
Comments are closed.