Au cours d’un point de presse, tenu ce mardi 19 Juin, dans son bureau, Monsieur Hassimi Adama TOURE, Directeur national des examens et Concours du Mali a fait le point des préparatifs des examens de fin d’année. Il ressort que dans le contexte particulier où se trouve notre pays avec l’occupation d’une partie par des groupes armés, les examens se dérouleront en deux sessions.
Après une année scolaire perturbée par des grèves des enseignants, auxquelles est venue s’ajouter la rébellion Touareg qui a abouti à l’occupation de trois régions du Nord du Mali, plus d’un Malien s’interroge sur la tenue à date échue des examens de fin d’année scolaire. Le Directeur National des examens et Concours M. Hassimi Adama TOURE rassure du déroulement des examens de fin d’année conformément au chronogramme établi.
Cependant, vue la rébellion qui a émaillé l’année scolaire particulièrement au Nord du pays, il a été décidé, informe la première personnalité habilité à préparer les examens, que dans le contexte actuel, il y aura exceptionnellement deux sessions en ce qui concerne les examens de fin d’année le la session 2011-2012.
Selon le Directeur, conformément au chronogramme, il y aura à partir du mois de Juillet la première session qui concernera les élèves du Sud du pays et ceux déplacés du Nord vers le Sud, en raison de la rébellion et qui sont à jour.
Notons de passage que les élèves déplacés dès leur arrivée au Sud ont bénéficié de la faveur des enseignants qui leur ont organisé des cours de rattrapage, Monsieur Hassimi Adama TOURE n’a pas tari d’éloges à l’égard des enseignnants dont le courage et l’abnégation ont permis à sa structure d’être à ce stade des examens. Il qualifie cet acte de patriotique.
La deuxième session qui sera une session spéciale en raison du contexte particulier, quant à elle, se tiendra à partir du mois d’Octobre prochain et qui prendra en compte les élèves restés dans le Nord qui n’ont pas pu épuiser le programme et ceux déplacés du Nord vers d’autres pays voisins. Comme pour dire qu’à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle.
A la question de savoir quelles sont les dispositions prises pour endiguer la fraude cette année, M. TOURE a préféré garder pour lui le secret, car dira-t- il : “En guerre si tu dévoiles ta stratégie, tu es KO “. Tout porte à croire que l’organisation des examens de fin d’année est une guerre pour M. TOURE, professeur émérite de communication de sont état, qu’il entend gagner à tout prix.
Enfin, il a lancé un vibrant appel aux parents d’élèves, aux candidats, à ses collègues enseignants pour leur demander d’unir leurs efforts pour que les examens soient crédibles pour que l’avenir des enfants Maliens soit garanti. Nous sommes au sein de l’UEMOA, et nous nous acheminons vers un BAC unique. Il faut une préparation conséquente, pour que nos enfants répondent au rendez-vous de l’excellence, a-t-il rappelé.
Abou BOLOZOGOLA
Accueil Education
Alerte ,il parait que les barbus d’ Ansar dine confisquent les vivres apportés aux populations du Nord juste ceux qui adhèrent à leurs ideaux y benéficient….Je pense que le couloir Humanitaire doit etre géré par le HCR uniquement et non le conseil Islamique car Dicko aussi est peut etre de mèche avec eux.Qu en dites vous ?????????
on ne dit rien mon cher
Très bien ! Bonne chance aux candidats.
et sous pretexte d’AQMI ,d’Ansar Dine , de Sanogo etc…………cette année ils seront récupérés à partir de 5/20 😆 😆 😆
Bonne chance à nos enfants.
Comments are closed.