A la proclamation des résultats du baccalauréat, le candidat Issouf Konaté du lycée Kampola de Kalaban Coro (série SH) était aux anges, pas seulement pour avoir réussi à décrocher son sésame mais surtout d’avoir vu devant son nom, la mention très bien. Hélas, cette joie de fierté du jeune Konaté a été de courte durée, car au retrait de ses relevés de note la semaine dernière, il a vu sa mention « Très bien » magiquement transformée en mention « Passable ». Pour en avoir le cœur net, l’heureux candidat interpelle son censeur, qui l’indiqua par la suite que la première était une erreur de frappe.
Cette mention très bien avait fait le tour du Mali car comme d’habitude, ont dit le nom du premier national du bac à la télé. A la parution du résultat, il semblerait que les personnels enseignants du lycée Kampola étaient étonnés de cette mention inattendue du jeune.
Selon nos sources, son professeur de philosophie a été le premier a exprimé son étonnement, pour la simple raison que l’élève concerné n’a jamais eu en classe 12 en philo, sa matière principale. Et son censeur aussi dirait qu’il n’a jamais été parmi les 10 premiers. Mais, le hic est que tous ceux –ci ne ce sont pas empêchés de fêter publiquement la nouvelle .Pour l’image du lycée, peut être.
Et cela commençait à produire ses effets, car de nombreux parents d’élèves se renseigneraient sur l’adresse du lycée du « premier national ». Cela, jusqu’à la convocation du censeur du dit lycée M.Doukouré, par l’académie de Kati pour l’informer que la mention mise devant le nom du jeune relèverait d’une erreur de frappe, sinon qu’il a la mention « passable ».
Pour limiter les dégâts, ledit censeur informa les autres professeurs et laissa toujours le jeune dans sa joie. C’est ainsi qu’a l’arrivée des relevés des notes la semaine dernière, selon nos sources, le censeur appela discrètement le concerné pour lui dire gentiment qu’il voit sur son relevé la mention « Passable » et non « Très bien ». Imaginez le choc !
Après que le nom du jeune ait fait le tour du Mali, car annoncé à la télé.
Cette bourde de notre département de l’éducation met au grand jour, le laisser aller qui caractérise la publication des résultats des examens nationaux, voire le correction des feuilles même. Que Dieu sauve le Mali.
Boubacar Yalkoué