Les 39.075 candidats au baccalauréat dont 23.188 pour le seul district de Bamako ont commencé hier les épreuves.
Pour constater le démarrage effectif des épreuves, le ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko, assurant l”intérim de son homologue de l”Éducation nationale, s”est rendu hier dans certains centres d”examens de la capitale . Le ministre Sissoko était accompagné pour la circonstance du gouverneur du district, Ibrahim Féfé Koné et de plusieurs responsables du département de l”Éducation.
C”est par le lycée privé Lahaou Touré de Quinzambougou sur la rive gauche que Cheick Oumar Sissoko a commencé sa visite. Ici, composent environ 900 candidats de la série SH répartis entre 39 salles de 34 candidats chacune. Les épreuves ont effectivement démarré à 8 heures avec celle de philosophie. "Il n”y a pas de problème majeur", a assuré Sokona Sidi Bekaye, président du centre.
Le ministre et sa délégation ont tour à tour visité les salles n° 104 et 110. "Nous respectons une tradition. Nous sommes venus vous apporter le soutien et l”encouragement du gouvernement. Vous êtes des responsables de demain. Ayez confiance en vous-même. Bonne chance !", s”est-il adressé aux candidats, avant de leur prodiguer des conseils : "restez sereins, lisez bien et attentivement les sujets. Ne vous précipitez pas surtout".
Toujours sur la rive gauche, le lycée Ba Aminata Diallo a été le deuxième centre d”examen qui a accueilli le ministre Sissoko. 900 candidats de la série SE répartis entre 30 salles composent dans cet établissement. Cheick Oumar Sissoko a visité les salles n° 3 et 4. Ici, les candidats ont commencé avec l”épreuve de maths dont la durée est de quatre heures.
Le lycée Mohamed Zouboye Fall, toujours sur la rive droite, a été le dernier centre visité par le ministre et sa délégation. Composent dans ce centre 300 candidats de la série LL répartis entre 12 salles. Dans les salles n° 65 et 66 comme dans les autres, la composition a commencé à l”heure indiquée par l”épreuve d”anglais. Ici aussi, comme dans les autres centres, tout se passe bien nous, a confié Mme Togola Diama Cissouma, directrice de l”Académie de la rive droite.
Le ministre Cheick Oumar Sissoko a salué la bonne organisation et la sécurité qui entourent le déroulement de l”examen. Il a aussi apprécié la répartition des candidats qui sont de 25 à 35 par salle. 23.188 candidats composent à Bamako dont 11.285 pour la rive droite et 11.903 pour la rive gauche. Chaque rive compte 18 centres d”examen.
Be COULIBALY
“