Suite aux résultats catastrophiques du DEF et du Bac session 2010, les élèves entendent exprimer leur mécontentement à la rentrée prochaine. Les résultats des examens de fin d’année n’ont donc pas fini de révéler tout leur secret.
Partout, on voit des élèves en pleurs et des promoteurs d’école inquiets de leur sort pour la prochaine rentrée qui s’annonce catastrophique.
Pour qui connaît la vie des établissements privés, la crédibilité et la confiance des parents d’élèves à inscrire leurs enfants dans une école passe par les résultats engrangés lors des examens de passage en classe supérieure. Un mauvais résultat réduit de façon significative, le nombre d’élèves dans les établissements. Car, les parents et élèves attribuent l’obtention du mauvais résultat au manque de sérieux des enseignants qui ne seraient pas qualifiés. Cette année, la plupart des établissements ont vu baisser le nombre de ceux qui ont passé aux deux examens : le DEF et le Bac. Le premier occupe le peloton avec 0 admis dans certaines écoles.
Face à cet de fait, les élèves auraient décidé de boycotter la rentrée prochaine pour manifester leur ras-le-bol. Pour eux, ces résultats sont la suite logique des nouvelles réformes adoptées en vitesse par le ministère de tutelle. Ils se disent victimes d’un système mis en place en vue de les renvoyer de l’école.
«La nouvelle reforme a tué l’école malienne et nos autorités en sont responsables», a dit un candidat malheureux au DEF. «EIles ne veulent pas que nous réussissons. À notre tour, nous allons tuer l’école au Mali», a martelé notre interlocuteur. Un autre dira qu’ils boycotteront la rentrée scolaire par des voies et moyens appropriés.
Un directeur d’établissement public a laissé entendre que la rentrée prochaine sera celle de tous les dangers. En conséquence, des mesures s’imposent pour protéger les directeurs d’école car, craint-il, les élèves sont imprévisibles. Comme un confrère avait annoncé en son temps, les nouvelles réformes font susciter des grincements de dents. Sans risque de se tromper, on peut dire que les non dits n’ont pas été révélés autour de ces réformes.
I DIALLO