En vue de corriger les erreurs et redorer l’image de l’Institut Universitaire de Gestion(IUG), les cadres se sont concertés du 7 au 9 février 2017 à la faveur d’un atelier d’échanges et partages d’idées. C’était dans l’enceinte de l’Amphithéâtre préfabriqué de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg), sous l’égide de M. Adama Ouane, représentant le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en présence du Dr Badra Makalou, Directeur Général de l’IUG et du personnel de cet institut.
L’IUG, vue ses performances exceptionnelles, était considéré comme l’une des sources d’inspiration au Mali, sinon dans la sous-région. Mais force est de constater que ces derniers temps, l’institut a connu des difficultés compromettantes qui relevaient de sa gouvernance. Cependant, les cadres ont jugé utile de se concerter afin de proposer des solutions aux problèmes qui gangrènent l’IUG. L’objectif de cet atelier était de produire un document de référence sur l’état des lieux. Pour l’intérêt de la rencontre, plus de 150 participants ont pris part à cette réflexion pour le redressement et la relance de l’institut Universitaire de gestion (IUG). Faut-il reconnaitre que cette initiative émane de l’engagement et le sens élevé du devoir du DG entrant Dr Badra Macalou conformément à la porte feuille qu’il a présentée lors de sa prise de fonction il y a six mois de cela. Mais également la détermination du personnel qui a travaillé durant trois mois pour élaborer un document permettant de support à cet atelier.
Au total, sept thématiques, selon le DG, ont été développées au cours de cette rencontre, a déclaré Dr Badra Macalou. Il s’agissait de la gouvernance, questions institutionnelles, de réforme et relations avec la hiérarchie; analyse de filières, des licences et des départements; questions pédagogiques (plaquettes, programmes, mise en œuvre du LMD); environnement, infrastructures et conditions de travail; analyse des cours à distance; coopération interuniversitaire, recherche et masters professionnels; question sociales, culturelles, sportives et de communication. Bref, tous les domaines qui structurent la vie de l’institut. S’agissant des préoccupations spécifiques, deux sous thèmes ont été dressés en thématiques entières, dont la filière hôtellerie et tourisme et de l’insécurité et de la violence dans l’espace universitaire de l’IUG. Poursuivant son intervention, le DG témoigne que l’atelier a été une très grande réussite. Il a ajouté que les acteurs de l’IUG sont désormais unis et déminés davantage pour consolider acquis afin de relever les défis.
Adama Coulibaly