Considérée par plus d’un comme une gangrène, l’Association des élèves et étudiants du Mali AEEM ne cesse d’ouvrer ces temps-ci à redorer son blason. Multipliant les initiatives, le bureau de coordination, depuis quelques temps, s’attelle à faire de l’école malienne un creuset d’où sortira un produit capable de conduire dignement et de façon responsable le pays dans le concert des nations les plus prospères. Le vendredi dernier, le secrétaire général du bureau de coordination Safounè Togo et quelques-uns des camarades de la coordination étaient face à la presse. A l’ordre du jour de cette conférence, figuraient deux points essentiels: le cahier de doléances et la 2e édition des vacances dites citoyennes à Mopti.
Rappelons tout d’abord que cette conférence de presse, animée conjointement par Safounè Togo, secrétaire général du bureau de coordination, Issa membre du bureau du coordination, Issa Diarra et Mahamed Baby respectivement secrétaire aux relations extérieures et président de la commission de contrôle intervient au lendemain des journées de l’intégration et de la solidarité entre élèves et étudiants en vue du développement durable, initiées cette année par le bureau de coordination appuyé en cela par le département en charge de l’éducation. Par rapport au premier point, c’est-à-dire le cahier de doléances, il est contenu en 16 points répartis de la façon suivante : 6 points d’ordre académique ; 7 points d’ordre matériel ; 2 points d’ordre financier et 1 point d’ordre administratif. Le secrétaire général du bureau de coordination Safounè Togo informera que le ministère de l’Education a répondu favorablement à tout, même si, selon lui, les résultats ne sont souvent pas à hauteur de souhait. Rappelant la signature de l’accord de partenariat intervenu entre l’AEEM et le département, le SG Safounè Togo a informé que depuis la signature de cet accord, l’AEEM fait de son possible pour que ledit accord soit d’un apport capital pour l’école malienne.
Pour le SG, leur rôle dans le partenariat est de faire que les milieux scolaire et universitaire ne soient pas perturbés. C’est d’ailleurs pourquoi, à travers certaines propositions, l’AEEM propose des solutions pour tous les problèmes que connaît l’école, a court, moyen et long terme. A court terme, l’AEEM propose entre autres, comme mesures d’accompagnement au numerus clausus : de limiter le nombre d’orientés à 800 étudiants (capacités de l’amphithéâtre) ; la création des instituts paramédicaux, et l’utilisation des supports vidéo pour les cours d’anatomie en 2e année médecine. A moyen terme, l’AEEM propose la construction d’un internat à l’IFM de Kayes avec une cantine etc. Mais à long terme elle propose la création d’un cycle ingénieur en agro-économie et en aménagement hydro-agricole à l’IPR/IFRA en suivant les démarches effectuées pour la filière journalisme à la FLASH. Abordant les questions des journées de vacances citoyennes prévues à Mopti, le SG du bureau de coordination de l’AEEM informera qu’elles seront marquées par plusieurs actions de reboisement et des activités socio-éducatives. Pour la réussite de ces vacances, les autorités de Mopti ont déjà donné leur voix à l’AEEM, en lui expliquant toute leur disponibilité à l’accompagner. Pour cela, des enseignants de Mopti seront mis à contribution. Autres sujets abordés: l’état de santé de l’AEEM, les rapports avec le département, la situation à la FSJE.
A toutes ces préoccupations, le SG Togo a donné des réponses tout en invitant à l’optimisme quant au devenir de l’école malienne.
Laya DIARRA
“