Association des élèves et étudiants du Mali : Les 19 doléances du Comité directeur

1

Pour leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions, les élèves et étudiants ont dressé leur cahier de doléances de 2012. Il est d’ordre académique et pédagogique, matériel et financier. L’information a été donnée lors de leur comité directeur le 1er mars. Il était présidé par le secrétaire général du bureau de coordination, Hamadoun Traoré.

L’Association des élèves et étudiants du Mali (Aeem), a tenu du 25 au 28 Décembre 2011 son 19è congrès ordinaire et le 10è séminaire de formation des leaders de l’Aeem. Les doléances issues de ces travaux ont abouti à des revendications et recommandations. Le nouveau bureau de l’Aeem dirigé par Hamadoun Traoré, a tenu son comité directeur à la Faculté des sciences et techniques (Fast) qui a vu la publication desdites doléances. Pour eux, le cahier de charge vise l’amélioration de leurs conditions d’études. Les revendications sont d’ordre académique et pédagogique, matériel et financier.

Sur le plan académique et pédagogique, les élèves et étudiants demandent d’abord, de faciliter le retrait du diplôme au niveau des établissements technique et professionnel, de renforcer d’avantage les cours d’informatiques au niveau des établissements fondamental, secondaire et supérieur, de réviser la charte des établissements privés au rang des enseignements fondamental, secondaire et supérieur.

 Ils exigent ensuite d’octroyer des bourses d’études aux majors des différentes promotions des grandes écoles et instituts afin de préparer la relève, d’orienter les recalés du numerus clausus, de régulariser les élèves ingénieurs de l’Eni, titulaires de la maîtrise, d’instaurer un programme d’information autour du Lmd, de prendre toutes les dispositions nécessaire pour éviter la récidive des perturbations avec la scission de l’Université  en quatre entités. Les élèves et étudiants sollicitent enfin de promulguer le diplôme de l’Ensup et de l’Eni en Master I, faciliter l’accès au Master aux étudiants titulaires de la licence du système Lmd, assouplir les rigueurs de la dérogation pour donner aux étudiants plus de chance de terminer.                                   

Concernant les revendications d’ordre matériel, Hamadoun et ses camarades réclament la rénovation, la construction et l’équipement de nouvelles salles de classes et amphithéâtres des Universités de Bamako et des Grandes écoles; la construction des internats au niveau de Ifm (Institut de formation des maîtres) de Kayes, Bamako, Mopti, Bougouni, Gao et les nouveaux Ifm; la construction et l’équipement des infirmeries au  niveau des établissements fondamental et secondaire, d’accélérer la construction de la clinique universitaire ainsi que du Campus de l’Université de Ségou.                                                               

Sur le plan financier, ils requièrent de payer les frais de stage et de réquisitions à temps, prévoir les bourses aux étudiants en Master du système Lmd.                                         

Pour terminer, ils recommandent d’abord, d’exécuter entièrement les programme d’études enfin le produit de l’école malienne soit plus compétitif, de résoudre définitivement la crise d’enseignants en dotant les établissements scolaire et universitaire des enseignants qualifiés.

 Ensuite, préconisent de résoudre les problèmes de la bancarisation, de majorer les bourses et trousseaux à 10% et les payer à temps, et veuillez à l’application correcte des reformes sur l’éducation et une bonne continuation afin d’avoir des bons résultats. La paix dans le nord Mali pour que des élections se tiennent dans les bonnes conditions, et que les élèves et étudiants étudient dans le calme, sont entre autres les souhaits du secrétaire général.                                                                          

Hadama B.  Fofana

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Je regrette, mais la premiere revendication devrait etre la bibliotheque a mon avis. Avoir des enseignants qualifies, c’est bien et ce n’est pas difficile, mais sans documents rien ne marchera. L’universite, c’est les livres, les documents… rien a faire. Avoir aussi ou dormir, c’est tres bien, mais en plus des amphis, il faut exiger des laboratoires equipees. On vous apprend a travailler, donc on “fabrique vos vie”, donc, le tout ne peut pas etre theorie. L’amelioration des conditions d’etudes va de pair avec l’amelioration des conditions de vie, mais on vient a l’universite pour apprendre et non seulement pour “bien vivre”. Donc, appuyez l’accent sur le premier en exigeant des outils d’apprentissage modernes. A defaut d’inspiration, allez voir les doleances de Cabral qui refusait de suivre un programme “depasse” pour etre a la hauteur des autres etudiants de par le monde. Seules les etudes feront la difference dans le futur. En augmentant vos bourses, en vous donnant des immeubles modernes, vous ne gagnerez rien si on ne vous apprend pas ce qu’on doit vous apprendre. Pensez-y! Courage!

Comments are closed.